«

»

jan
03

Article 4 : Une science (partie 1)

 

Mes frères et sœurs, on se retrouve pour continuer cette noble série, intitulé La dawah est une science. Durant cette série, nous allons vous donner les clefs pour faire la dawah avec l’aide d’Allah, la dawah vous apparaitra alors sous un nouveau jour in cha Allah.

Sachez mes frères et sœurs, comme le titre de la série l’indique, que la dawah est une science et il est toujours bon de se rappeler les bienfaits et les mérites de la science.

Et comme toutes sciences, on se doit donc de l’apprendre, et de l’appliquer, chacun selon ses capacités car Allah, exalté soit-Il, n’impose pas à une personne une charge au-dessus de sa capacité, conformément à Sa parole.Commençons par quelques versets.

Allah, exalté soit-Il, a dit dans la sourate 39, au V9  : »Dis : Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas »
Allah, exalté soit-Il, a aussi dit dans sourate Al Mujadalah S58V11 : »Dieu élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Dieu est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

 

Allah,Le Sage Le Savant, a demandé au prophète,paix et bénédiction soient sur lui, de lui demander de lui rajouter une seule chose qui est ?  La subsistance ? Non. La richesse ? Non. La force physique ? Non, seulement la science, al ilm.

 Allah,exalté soit-Il, dit dans sourate Taha S20V115 : »Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »

 

D’après Mou’awiyya, qu’Allah agrée, le Prophète,paix et bénédiction soient sur lui, a dit : « Celui à qui ALLAH veut du bien, Il lui donne la capacité de comprendre la religion ». Accepté à l’unanimité, hadith présent dans  le livre Le jardin des vertueux (Ryad As salihin).

Cheikh Outhaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a commenté ce hadith en disant : « Ce hadith a été cité par l’auteur dans le chapitre sur le mérite de la science. Lorsqu’Allah veut une chose, Il lui prépare des causes. Parmi les causes de la capacité de comprendre la religion, il y a le fait d’apprendre et de persévérer dans la voie de l’apprentissage jusqu’à atteindre ce haut degré. Comprendre la religion ne veut pas dire uniquement acquérir la science, mais il s’agit d’acquérir la science et d’œuvrer en ce sens. C’est pour cela que les pieux anciens ont mis en garde contre la multiplicité des lecteurs et la rareté des gens qui possèdent les capacités de comprendre »

Le vrai savant capable de comprendre les subtilités de la religion est celui qui œuvre selon ce qu’il sait. Il apprend d’abord puis œuvre ensuite conformément à la parole d’Allah .

Allah ,exalté soit-Il, a dit dans sourate Mohammed  S47 V19 : »Et sache qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré excepté Allah, et implore le pardon pour ton péché »

D’après Abou Houraïra (qu’Allah agrée), le Messager d’Allah,paix et bénédiction soient sur lui,a dit : « Celui qui prend un chemin pour acquérir la science, ALLAH lui facilitera le chemin menant au Paradis ». Rapporté par Mouslim.

La dawah est une science parmi les nombreuses sciences qu’il y a sur terre et par conséquent, celui qui s’efforce de  l’étudier pour la satisfaction d’Allah, Allah lui facilitera le chemin menant au paradis.  On se doit d’étudier le fiqh, la aqida, el Coran, le hadith, la poésie, la langue arabe, la dawah, on se doit de négliger aucune matière !

 Cheikh Outhaymin qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « Il est dit que celui qui emprunte un chemin pour acquérir la science, ALLAH lui facilitera un chemin qui mène vers le paradis. Ce hadith est un encouragement clair et évident à tous ceux qui aspirent à la quête de la science. Aussi, il importe à l’homme, notamment le jeune qui peut mémoriser facilement ce qu’il apprend, de prendre l’initiative d’acquérir la science, avant qu’il ne soit occupé par quelque chose d’autre. »

 

Abou Houraïra, qu’Allah agrée a dit : « J’ai entendu le Messager d’ALLAH  dire : « Ce bas monde est maudit, ainsi que tout ce qu’il contient, sauf : l’évocation d’ALLAH le Très-Haut, et ce qui s’ensuit, un savant et un étudiant ». Rapporté par Tirmidhi.

 

Mes frères et soeurs, ceci fut un bref rappel concernant les mérites de la science religieuse. Notons aussi que les sciences profanes ( telles la médecine, les mathématiques, etc.) sont importante, et qu’il ne faut négliger aucune science.

Qu’Allah nous aime et nous fasse comprendre Sa noble religion.

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 709Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>