«

»

jan
22

Article 6 : L’importance de la dawah(partie 1)

La dawah, une obligation religieuse.

Ce thème concerne tout le monde, le petit, le grand, celui qui a étudié durant de longues années ou non . Cette adoration est l’une des plus importantes de l’Islam, elle est l’adoration des prophètes. Sans celle-ci, on n’aurait pas de religion et les gens seraient restés égarés du sentier d’Allah. Allah exalté soit-il a fait les éloges de cette communauté en la caractérisant de « meilleure communauté ».

 Et pourquoi sommes-nous la meilleure communauté ?

Allah a dit dans sourate Ali Imrane, Sourate 3Verset 110 :


Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez  convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu


 Quelle est donc cette adoration, par laquelle Allah nous a honoré, en nous nommant la meilleure communauté ? La dawah, la prédication ou encore l’appel à Allah (ou selon les versions, l’appel au sentier d’Allah). Cette adoration est une mission héritée des meilleures créatures que sont les prophètes, une obligation selon les capacités

 

Omar Ibn Khatab, qu’Allah l’agrée, deuxième calife de l’Islam, lorsqu’il lisait ce verset disait : « Quiconque veut atteindre ce mérite (c’est-à-dire de faire partie de la meilleure des communautés), qu’il concrétise ces conditions ».

 

Et rappelons le, les conditions sont :

-ordonner le bien

-interdire le mal

-Croire en Allah

 

De nombreux versets et hadiths montrent l’importance de la dawah, dont ceux qui suivent.

Allah a dit dans sourate Ali Imrane S3 V104 :

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

Allah mentionne dans Sourate El Asr, sourate 103 l’appel à la vérité :

Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

 

Voici un hadith qui fait partie des fondations de la vie en société musulmane.

Le prophète paix et bénédiction soient sur lui a dit : « L’exemple de celui qui prend soin de ne pas transgresser les limites imposées par Allah et de celui qui les transgresse allègrement est comme l’exemple de passagers qui ont pris place sur un bateau. Certains d’entre eux se sont installés sur le pont et d’autres dans la soute. Lorsque ces derniers veulent puiser de l’eau, ils sont obligés de monter sur le pont. Lassés de ce va et vient, ils ont fini par se dire : « Si nous creusions un trou dans la soute, nous éviterons de déranger les passagers à l’étage ». Si les passagers se trouvant sur le pont, les laissent faire, ils périront tous ensemble. Mais s’ils les en empêchent, ils seront tous épargnés ». Rapporté par Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde.

 

Cheikh Outheymin, en commentant ce hadith, a dit que cette parabole du navire s’applique à la religion d’Allah dans la mesure où si les sages et les gens de religion empêchent les ignorants et les insolents de faire ce qu’ils veulent, ils seront tous sauvés ; par contre, s’ils les laissent agir à leur guise, ils périront tous. Si le bateau de la communauté coule, les pieux et les pervers coulent.

ALLAH dit dans sourate Al anfal Sourate 8 Verset 25 :

Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez que Dieu est dur en punition.

 

Tout le monde coulera, si on ferme l’œil sans appeler au bien. Sache mon frère, ma sœur, que ces affaires te concernent car on est dans le même bateau. Apres le shirk(le polythéisme), une grande maladie se propageant malheureusement très rapidement et chez beaucoup de personnes de cette communauté, jeune ou vieux, qui est la passivité, l’insouciance. Allah peut tous nous punir ! Ceux qui fument creusent dans ce bateau, ceux qui forniquent, ceux qui insultent, ceux qui ne tiennent pas leurs engagements, ceux qui ne respectent pas les gens de science !

Le mal est devenu normal, et le bien est devenu étrange. La corruption s’est propagée et a été banalisée. Le mal ne s’est propagé que lorsque les gens de la vérité ont délaissés la vérité, c’est-à-dire ont arrêtés d’appeler à cette vérité.

 Remarque :Certains utilisent le verset 105 de la sourate 5, La Table servie, pour se détacher de cette obligation.

En effet, Allah a dit :

Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie

Ce verset signifie que si vous avez fait les obligations, celui qui s’égare après votre rappel, vous n’en porterez pas son fardeau ! Mais dans les obligations, il y a l’obligation d’ordonner le convenable et interdire le blâmable non ?

Dans la Sounna du prophète, paix et bénédiction soient sur lui, on peut citer plusieurs hadiths.Parmi cela :

 Selon Houdayfa, qu’Allah l’agrée, le Prophète paix et bénédiction sur lui a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien ou interdirez le mal ou bien vous ne serez certes pas loin de voir Dieu envoyé un châtiment venant de lui ; Vous l’invoquerez alors et ne répondrez pas alors à votre appel » rapporté par At-Tirmidhi.

 

Selon Abou Saïd Al Khoudouri, le prophète paix et bénédiction  a dit: « Que celui d’entre vous qui voit une chose blâmable qu’il la corrige avec sa main, s’il n’est pas capable, avec la langue, s’il n’est pas capable, qu’il le désapprouve en son for intérieur et ceci est le plus bas degré de la foi »rapporté par Mouslim.

 

Sache mon frère, ma sœur, qu’Allah te fasse miséricorde, que dans le cas où tu ne le fais pas, tu as un péché car le désapprouver avec le cœur est une obligation individuelle (fardou 3ayne).

De plus, imagine cette scène avec moi. Le jour du jugement dernier, Allah te demandera pourquoi tu n’as pas enseigné la vérité alors que tu l’avais…Les concernés vont te prendre pour responsable, et à ce moment-là, que vas-tu dire à Allah ?

Sachez que les savants sont unanimes pour reconnaître le caractère obligatoire de cette adoration, selon les capacités de chacun.

Ibn Qayim, qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « Celui qui n’appelle pas à Allah n’a pas suivi la voie du prophète paix et bénédiction  . »

En bref ;  la dawah est une adoration et une obligation. 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 669Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>