«

»

jan
02

1- Le Coran plein de sagesse

Le Coran plein de sagesse

Le Coran plein de sagesse, page de garde

Le Coran est le livre d’Allah sur lequel se fondent, depuis plus d’un millénaire, des milliards de musulmans. Il permet de saisir l’existence de Dieu et donne à l’homme des réponses à ses problèmes existentiels.

Le Coran est le livre d’Allah auquel chaque musulman croie et se réfère. Il fait partie des piliers de la foi. C’est aussi le Livre qui donne aux hommes une ligne de conduite, sur la famille, la gestion des biens et de l’héritage, les relations avec les non-musulmans.., en lien étroit avec la sunna (NDLR : biographie) du prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Avertir les vivants

Le but du Coran est d’interpeler les hommes sur le sens de ce monde. Il permet de comprendre toutes ces ficelles dans lequel l’existence d’Allah a un rôle conducteur. Par cela, il confère à l’homme un réconfort et une source de chaleur qui nous permettent de sortir de la morosité que peut représenter la vie : « Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux. Si ce n’est qu’un rappel pour celui qui redoute Allah. Et comme une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes. » (Sourate 20 versets 2,3 et 4.)

Allah invite ainsi son serviteur à réciter et à méditer sur Son noble Livre, tel un « festin intellectuel » comme l’indique Abdallah Ibn Masoud : « Certes le Coran est le banquet auquel Allah a invité ses serviteurs ».

Les lettres énigmatiques, par exemple, « Alif, Lam, Mim », qui se trouvent au début de certaines sourates sont un de ces ingrédients qui montrent le pouvoir suggestif de la méditation que représente le Livre d’Allah. Remarquons qu’elles sont toujours suivies par un verset énumérant un attribut du Coran, comme ici au début de la Sourate Baqara (NDLR : La Vache) au début du Livre : « Alif Lam Mim. C’est le livre au sujet duquel il n’y a aucun doute c’est un guide pour les pieux. ». La récitation du Coran est ainsi profitable à celui qui cherche des signes évidents de l’empreinte divine sur le monde. Il ne peut donc être récité sur les morts, être porté tel un pendentif, ou encore être calligraphié sur les murs.

Le Coran est un guide

Le Coran est avant tout un « guide » pour les hommes. Il n’est pas uniquement un livre qui permet de comprendre l’existence du monde. Telle une lumière, il est à même d’éclairer l’homme dans ses jugements existentiels. L’imam An Nawawi déclare à propos de la « sagesse » que chaque homme recherche : « La sagesse c’est ce qui empêche de commettre des péchés et éloigne de ce qui est mauvais ». Cette sagesse est même décrite par Allah comme un bienfait venant de sa part : « Alif Lam Mim. Voici les versets du livre plein de sagesse. C’est un guide et une miséricorde pour les bienfaisants. » (Sourate 31, versets 1,2,3.)

Le Coran s’élève donc au-dessus de toutes les autres sciences : les sciences physiques ou naturelles, la médecine, ou encore les nouvelles technologies. Le Coran ne nie pas ces progrès. Il leur est juste prépondérant : «  Nous n’avons rien omis de citer dans le livre, puis c’est vers le Seigneur qu’ils seront ramenés. », affirme Allah dans le Coran.

Pour chaque problème, il est indispensable de le consulter. Le point d’orgue de la sagesse étant toujours de la mettre en pratique.

Voilà le dépliant de correspondant à ce thème, tirée de la série « Leçons tirées de sourate Loqmen »:

À diffuser et partager sur le mur de vos amis, barak Allahou fikom!

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 669Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>