«

»

mar
01

Celui qui abandonne la prière est-il musulman?

بسم الله الرحمن الرحيم

 

A quel point la prière est-elle importante ?

La prière ne consiste pas seulement à faire des gestes physiques comme ne cessent de le dire les hypocrites et elle n’est pas non plus un acte surérogatoire.

En effet, la prière la colonne vertébrale de l’islam, le pilier fondamental de l’islam. Quiconque nie l’obligation à la prière après avoir pris connaissance des preuves concernant ce sujet devient mécréant. Allah (exalté soit-il), a ordonné d’accomplir la Salat dans beaucoup de versets.

Quelle est la condition fondamentale pour valider sa prière ?

La condition la plus importante de la prière est le temps auquel elle doit être effectuée. Allah  Le Très Haut nous dit : « Certes, la prière demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés. » (Sourate An Nisa)

Celui qui accomplit la prière avant ou après le temps qui lui est déterminé et sans excuse valable en islam, sa prière ne sera pas acceptée et même s’il l’accomplit et la répète des milliers de fois.

Quelles sont les excuses valables pour ne pas faire sa prière à l’heure ?

–   le sommeil : dont l’intention n’a pas été de reporter la prière au-delà de son temps.

–   l’oubli

–   le voyage

D’après Anas ibn Malik ( que Dieu l’agrée) a entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur Lui) dire : « Lorsque l’un d’entre vous s’endort sans avoir fait la prière ou l’oublie, qu’il la fasse lorsqu’il s’en rappelle. » (rapporté par Al Bukhari et Muslim)

Pourquoi celui qui ne prie pas est-il plus proche de la mécréance que de la foi ?

Ibn Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde) a cité dix preuves du Coran et douze preuves de la Sunnah authentique qui montrent que celui qui n’accomplit pas la prière est un mécréant.   Citons une preuve tirée de la Sunnah : selon Jabir ibn Abdillah (que Dieu l’agrée), le Messager d’Allah (paix et bénédiction de Dieu sur Lui) a dit : « Entre l’homme d’une part et l’idôlatrie et la mécréance d’une autre part, l’abandon de la prière. » (rapporté par Muslim). Cela bien sur ne donne aucunement le droit de traiter de non musulman une personne qui ne fait pas la prière! Cependant l’exhorter de la bonne manière et lui rappeler ce qu’elle encore comme risque dans e bas monde et dans l’au-dela est la chose à faire, car ce qui est sûr c’est que toute personne qui ne prie pas est plus proche de la mécréante que de la foi.

La Salat : telle fut la dernière recommandation de notre bien aimé le Prophète (paix et bénédiction sur Lui). La première œuvre sur laquelle nous seront jugés le Jour du Jugement dernier est la prière. Ô toi qui a délaissé la prière, reviens vers Allah et repentis-toi avant qu’il ne soit trop tard, car Allah accepte le repentir.

Retrouvez cette article en version dépliant:

Qu’Allah guide les personnes qui délaissent la prière et la négligent et qu’Il nous préserve de son délaissement et de sa négligence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 666Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>