«

»

juil
04

Comment se préparer au mois du Coran?

Bismillah Al-Rahman Al-Rahim – بسم الله الرحمن الرحيم.
Salem aleykum wa rahmatuAllah wa barakAtuh,
Allah dit dans le Coran: {ô vous les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vousla piété} (sourate 2 verset 183). Ainsi, dans une semaine, nous accueilleront cet invité honorable qui est le mois de Ramadan, mais   a-t-on préparé de quoi l’honorer ? Voilà un dépliant qui apporte des réponses à cette question .

À l’arrivée du mois de Radjab, le Messager d’Allah,صلى الله عليه و سلم , invoquait Allah, Exalté soit-Il, en ces termes : « Ô Allah ! Bénis pour nous Radjab et Cha’bane et fais que nous atteignions le mois de Ramadan ». A notre tour, nous implorons Dieu : « Ô Seigneur des mondes, fais que nous atteignions le mois de Ramadan et que nous soyons recouverts de bien, d’aisance et de bienfaits« .

A la veille du mois de Ramadan, le Prophète,صلى الله عيه وسلم , exhortait ses compagnons et à travers eux toute sa communauté par les paroles suivantes :

«Le Ramadan est venu à vous! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux!». Rapporté par Ibn Maja.

«C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer». Rapporté par Al-Bayhaqi

«Lorsqu’arrive la première nuit du mois de Ramadhan, Allah ordonne à son Paradis: « Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!  » ». Rapporté par Al-Bayhaqi

« Lorsque le mois de Ramadhan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermés, et les démons sont enchaînés. » (Rapporté par Boukhari)

«Quiconque jeûne le mois de Ramadhan avec foi et espoir de récompense sera absout de ses péchés antérieurs ». Rapporté par Boukhari.

Aussi, le mois de Ramadan représente le troisième pilier de l’islam et pour parfaire son accueil, voici un court rappel sur les règles du jeûne:

 

I – Les règles du jeune

Conditions pour jeûner :

  • Être musulman: Si quelqu’un se convertit pendant ce mois béni il ne doit pas rattraper les jours qu’il a manqué mais il commencer son jeûne à partir du jours de sa conversion
  • Posséder toute sa raison, et donc ne pas être fou ou atteint d’une maladie qui entraîne la perte de la raison
  • Être pubère, une personne est pubère s’il elle satisfait à au moins l’une des conditions suivantes: être âgé de plus de 15 ans, avoir des poils pubiens ou avoir éjaculer, enfin pour la femme avoir ses règles.
  • Avoir la capacité physique : Ne pas être atteint d’une maladie provoquant des souffrances. Il y a trois types de maladies:. La maladie légère, jeûner est une obligation dans ce cas. Une maladie qui entraîne des difficultés pour jeûner sans séquelles, jeûner n’est pas obligatoire. Enfin la maladie qui s’aggrave si l’on jeûne, dans ce cas jeûner est interdis. Pour les personne qui n’ont pas pu jeûner pour les raisons évoquées ci dessus, alors il faudra nourrir un pauvre par jour manqué.
  • Être résident et non en voyage, bien que si le jeûne n’entraine pas de difficulté alors il est préférable de jeûner mais il vaut mieux délaisser le jeûne si cela entraîne une difficulté.
  • Enfin pour les femmes, elles ne peuvent pas jeûner si elles sont en période de menstrues ou de lochies.

Les causes de l’annulation du jeûne:

  • Le fait de manger (ce qui rendre par la corde vocale)
  • Le fait de boire (nuisible ou pas)
  • Ce qui pénètre dans le corps par vois nasale, ou « fessier ».
  • Le fait de fumer.
  • La masturbation avec sa main ou autre, et faire sortir le sperme volontairement.
  • Effectuer un acte sexuel (même s’il n’y a pas éjaculations, il suffit que les deux organes génitaux se touchent)

Dans ce cas la, la personne doit jeuné 2 mois a la suite, si il n’y arrive pas, il doit nourrir 60 pauvres ( entre 1 et 2 kilo)

  • Sorties de spermes avec jouissances (sauf dans le cas d’un rêve érotique)
  • Vomissement volontaire
  • Toute substitution à la nourriture ou à la boisson par voie intraveineuse par exemple (ce n’est pas le cas du vaccin, sauf les vaccin nutritif)
  • La saignée al hijama ( divergence entre les savants, certain savant dise que la hijama actuelle, n’est pas faite comme elle était a l’époque du prophète (saws) )
  • Les menstrues pour la femme

Pour que le jeûne d’une personne soit annulé à partir de ces conditions il faut non seulement que la personne sache que cela annule le jeûne mais également qu’elle en soit consciente au moment où elle commet cet acte, c’est à dire que cela soit volontaire et qu’il y ait l’intention de faire cet acte sans avoir été forcé. Par exemple si quelqu’un trouve un verre d’eau chez lui et que naturellement il a soif et le boit puis se souvient qu’il est en jeûne alors c’est Allah qui l’a abreuvé conformément à la parole du prophète(sala Allahou aleyhi wa salam) mais il ne faut pas laisser boire une personne qui aurait oublié qu’elle jeûne … 

Enfin, il est désormais interdis de jeûner sauf pour ceux ayant jeûner la première partie de Cha’bane ou pour ceux et celles qui n’ont pas encore rattraper leur jeûne du mois de Ramadan passé, il est également déconseillé de jeûner la nuit du doute.

Ce qui n’annule pas le  jeûne:

  • Les prises de sangs.
  • Celui qui a manger ou bu parce qu’il a oublier qu’il jeune ( sans le faire exprès).
  • Le fait de mettre de l’eau dans la bouche pour les ablutions ou bien aspirer avec son nez.
  • Quelqu’un qui a mangé en doutant sur la levé de l’aube (fajr).
  • Quelqu’un qui a mangé en doutant sur le couché du soleil (maghrab).
  • Quelqu’un qui a eu des rapports sans savoir qu’il est rentrer dans l’heure du jeune.
  • De gouter une sauce, pour savoir si c’est salé ou pas (par exemple), sans avaler/manger (c’est a dire, que sa ne passe pas par la corde vocale). De même que faire les ablutions avec les eaux de la mer ( qui sont aussi salé).
  • Se brosser les dents avec du dentifrice, sans que sa n’atteint la george.
  • Le siwak a n’importe quel moment de la journée ( divergence entre les savants sur le siwak déjà mouillé).
  • Calin homme/femme en évitant l’éjaculation.
  • Le glaire si ce n’est pas avalé.
  • Mentir et dire pleins de bêtise.

La sunnah :

  • Le faire de retardé le soukhoul jusqu’à l’aden ( le début de l’aden du fajr).
  • Se précipité de couper au couché du soleil (maghrab).
  • Nourrir les pauvres.

II -  L’importance du pardon

Allah azzawajel dit dans le coran, sourate  Al Imram (3) verset 133 :

133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

et dans la sourate 8 verset 2 a 4 :

2. Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

3. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentir d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.

4. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse.

Pour acquérir le pardon d’Allah azzawajel, la personne doit :

- Regretter ses péchés

- Arrêter ses pêchés

- Être déterminé de ne pas refaire ses pêchés

- Si il y a un litige, il doit réparé ce qu’il a fait.

III -  comment être reconnaissant ?

Allah azzawajel dit dans le coran, sourate 14 verset 7 que lorsque la personne est reconnaissant c’est une cause de subsistance

Sourate 14 (ibrahim) verset 7 :

7. Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible ».

1 – En priant beaucoup de prière la nuit

Le Prophète (saws) a toujours maintenu la pratique des prières nocturnes. Il les pratiquait aussi bien chez lui que pendant ses voyages. Bien que le plus illustre des fils d’Adam, jouissant d’un pardon divin portant aussi bien sur ses péchés antérieurs que sur ses péchés postérieurs, il a prié au point que ses pieds s’étaient enflés et, quand on lui en a fait la remarque, il a dit : «  Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ? »(rapporté dans les Deux Sahih).

Les généreux ancêtres (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) se comportaient de la même manière. A ce propos, Abou Darda  (rah) a dit : «  Effectuez deux rak’a dans les ténèbres de la nuit pour prévenir les ténèbres de la tombe. »

Ahmad Ibn Harb a dit : «  Je demande comment peut dormir celui qui sait que l’enfer est bien allumé sous lui et que la paradis est bien décoré au-dessus de lui ? »

Quand Omar Ibn Dharr voyait la nuit arriver, il disait :«  Voici la nuit inspiratrice de peur. Mais Allah mérite le plus d’être craint. »

C’est pourquoi al-Foudayl Ibn Iyadh a dit : «  J’ai eu des contemporains qui avaient honte qu’Allah azzawajel les vît se livrer à un long sommeil au cours de la nuit. Ils se couchaient sur leur côté et quand ils se retournaient, ils se disaient : «  ceci ne t’appartient pas. Lève-toi et prends ta part de la vie future. »

al-Hasan a dit : «  Nous ne connaissons pas un acte plus pénible que les prières nocturnes et la dépense de ses biens (pour ses fins religieuses).

- « Comment alors les prieurs de nuit restent ceux qui de tous les hommes affichent les visages les plus radieux ? » Lui a-t-on dit ?

- « C’est parce qu’ils se sont retirés avec le Clément et Il les convient d’une partie de Sa lumière. »

2 – En mettant en pratique ce qu’Allah a ordonné sur les bienfaits qu’on a reçu

Abou Said Al Khoudri (rah) rapporte que, l’année de Tabouk, le Messager d’Allah (saws) a fait un sermon à l’adresse des gens, alors qu’il était adossé contre un palmier dattier. Il avait dit en substance: «Voulez-vous que je vous dise quelles sont les meilleures personnes et quelles sont les plus mauvaises ? Le meilleur des hommes est celui qui, même à dos de cheval, à dos de chameau ou à pied, agit toujours conformément aux préceptes d’Allah et reste ainsi jusqu’à ce qu’il trouve la mort. Le plus mauvais individu est l’impie qui étudie le Coran sans en appliquer le moindre précepte.» (Rapporté par Ahmad, An-Nassai et Al-Hakim qui le qualifie de Hadith Hassan)

 3 – Faire des prières nocturnes

Preuve tirée du coran :

Allah dit à son propos (sens du verset): « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.» (Coran : 73/6) 
De la même manière, Allah décrit la prière des croyants en disant (sens du verset): « Ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon d’Allah. » (Coran : 51/17-18)
Dans le même sens, Allah dit (sens du verset): « Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. » (Coran : 32/16)
Allah dit (sens du verset): « Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire »(Coran : 17/79)
Allah dit (sens du verset): « Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » (Coran : 51/17)

Preuve tirée de la sunnah :

le Messager d’Allah (saws) a dit : « Notre Seigneur (qu’il soit glorifié et exalté) est étonné de deux hommes : un homme qui a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier, notre Seigneur dit alors : « O Mes anges ! Regardez Mon serviteur, il a quitté son lit, sa couverture et sa femme pour prier par désir de ce qui est auprès de Moi et de ce que Je possède …»(Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud).
Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (saws) a dit :«Au dernier tiers de chaque la nuit, Notre Seigneur descend au ciel le plus bas et dit :  »Je suis Le Roi, Je suis Le Roi ! Qui Me prie pour que J’exauce sa prière ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? «  ; Il reste ainsi jusqu’à l’apparition de la lumière de l’aube» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Jabir a dit qu’il a entendu le Prophète (saws)  dire : « Durant la nuit se trouve une heure pendant laquelle si un homme musulman demande à Allah du bien de ce monde et de l’autre, Allah le lui donnera sans aucun doute, et ceci chaque nuit. »(Rapporté par Mouslim)
Saad ibn Saad a dit : « L’ange Jibril vint voir le Prophète (saws)  et lui dit : « Ô Mohammed ! Vit la durée que tu voudras, tu finiras par mourir ; aime qui tu veux, tu finiras par te séparer de lui ; et accomplit ce que tu veux, tu seras jugé. Puis, il dit : Ô Mohammed ! L’honneur du croyant réside dans  le fait de prier la nuit, et sa gloire dans le fait de ne rien demander aux gens ».

 4 – La générosité

Allah a dit :

« Tout ce que vous dépensez, Il vous le remplace » (s34 v39)

« Tout ce que vous faites comme bien Allah le sait parfaitement » (s2 v215)

« Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-mêmes. Vous ne dépensez qu’en vue de la Face d’Allah. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice Tout ce que vous dépensez comme bien, Allah le sait parfaitement. » (s2 v272-273)

« Celui qui fait du bien du poids d’un atome le verra » (s99 v7)

Jabir rapporte : « Jamais on a demandé quelque chose au Messager d’Allah et qu’il ai dit non »

Quand l’aumône et le jeune sont réunis, c’est une cause de pardon et d’élévation de degrés, pendant le mois de Ramadan, Allah fait largesse de sa miséricorde sur ses serviteurs. Les croyants doivent être reconnaissant.

C’est un mois durant lequel, nous pouvons profité pour invité les gens qui sont seul a venir manger a notre domicile

 

Le sujet étant trop vaste, nous consacrerons in cha Allah un article plus tard sur :

- Le mérite du repentir.

- La sadaqa

- Le voyageur

 

Wa Allahou Allem

Qu’Allah nous fasse atteindre le mois du Ramadan et nous fasse de ceux qui pris, jeûne l’invoque et lise le Coran sincèrement à Lui et qu’il vous récompense pour vos effort dans la recherche de la science!

 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 662Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>