«

»

août
02

Ramadan une occasion pour te repentir

Le prophete (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Allah Tout Puissant dit : Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui, elle est multipliée de dix à sept cents fois, sauf le jeûne, car Il est à Moi et c’est Moi qui le récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moi ses désirs et sa nourriture. Le jeûneur possède deux joies : l’une lorsqu’il rompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »

Il convient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui a accordée d’atteindre qui est le mois de Ramadan. Donc, qu’il s’empresse vers l’obéissance, s’éloigne des mauvaises actions et s’efforce d’accomplir ce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières, car elles sont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes après les deux attestations. Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane de les préserver et de les accomplir en leurs temps avec recueillement et quiétude.

De même, parmi les plus importantes obligations (de la prière), pour les hommes, est de les accomplir en commun dans les maisons d’Allah (les mosquées), dans lesquelles Allah a permis qu’on évoque Son nom, comme Il dit : « Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » [sourate Al-Baqarah : 43]

Quel est le péché le plus dangereux lors du ramadan?

Il s’agit de la langue, le fait de parler sur les musulmans, de médire. En effet la langue aussi jeune pour Allah.

Selon Muslim, Al-Alaa ibn Abderrrahmane a rapporté d’après son père d’après Abou Houreira, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, , a dit : « Savez-vous ce qu’est la médisance ?» Ses Compagnons lui répondirent : « Allah et son Messager le savent mieux. » Il a, , dit : « C’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas. » Ils ont dit : «Et si ce que je dis de lui était vrai ? » Il, , a répondu : « S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié. »

Abou Dawoud a rapporté par la voie de Nawfal ibn Massahiq d’après Said Ibn Zaid que le Prophète, Salla Allahou wa Sallam, a dit : « Une des pires formes de l’usure consiste à violer injustement l’honneur du musulman. »

Le Prophète, , a dit : « Certes, votre sang, vos biens et votre honneur sont aussi sacrés que ce jour, ce mois et cette contrée. Que le présent en informe l’absent. Car le premier peut parfois transmettre un enseignement à un absent plus apte que lui à le comprendre». Ce Hadith est rapporté par Abou Bakra et figure dans les deux Sahih.

Quels sont les autres dangers?

  • L’œil possède également un jeune. Son jeune est de baisser le regard, ne pas regarder les turpitudes
  • L’oreille : Il faut cessé d’écouter ce que Allah nous a interdit d’écouté comme la médisance et la musique
  • Le fait de couper son jeune avec de la nourriture illicite ( par exemple qui provient de l’usure ou du vol)

 

Pourquoi le repentir est il important?

Allah a ordonné a tous ses serviteurs de se repentir, et il a partagé ses serviteurs en 2 catégories .

Sois ils sont répentant sois ils sont injustes. En effet Allah nous dit :

 » Et quiconque ne se repent pas, il sera parmi les injustes  »

Le repentir est donc obligatoire a tous serviteurs et ce mois béni est une occasion pour retourner vers notre Createur.

Comment se repentir?

Le repentir a 6 conditions

  •  Étre sincère dans son repentir.
  • Cesser immédiatement le péché.
  • Regretter ce que tu as commis.
  • Prendre la décision ferme de ne plus y retourné.
  • Le repentir doit être effectué avant l’agonie de l’âme.
  • Réparer les injustices commises.

Page en relation :

One comment on “Ramadan une occasion pour te repentir

  1. Pingback: L’après Ramadan | Paris dawah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 682Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>