«

»

nov
25

1433: Une nouvelle année en perspective

 

Depuis quelques heures nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier musulman. Oui, ce n’est pas à minuit que la nouvelle année commence, c’est après le couché du soleil. Cette nouvelle année doit nous faire réfléchir, et pas seulement faire jolie sur  un tout nouveau calendrier affiché derrière la porte d’entrée.

Se juger avant de se faire juger

D’abord une année qui commence est avant tout une année qui se termine. Pendant cette année se sont succédées des péchés et des bonnes actions, c’est l’occasion de se repentir. Notre Seigneur accepte le repentir jusqu’à notre dernier souffle, tant que l’on a pas atteint le jour où le soleil se lèvera à l’occident, qu’Il nous en préserve.  À ce propos le prophète sala Allahou aleyhi wa salam nous dit d’après ‘Abd-Allah ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) : »Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur qu’un homme se trouvant dans un désert périlleux et ayant avec lui sa monture qui porte sa nourriture et sa boisson, qui, s’ayant endormi, se réveille pour constater la perte de sa monture et qui en s’employant vainement à sa recherche jusqu’à éprouver une soif intolérable, se dit: « Je vais retourner au même endroit où j’étais pour y dormir jusqu’à ma mort », il y retourne et met sa tête sur son coude pour dormir dans l’attente de la mort, et qui une fois réveillé, trouve sa chamelle auprès de lui avec ses vivres, boisson et nourriture. Sa joie étant si forte qu’il dit, en se trompant : » Oh Allah Tu est mon serviteur et je suis ton Seigneur ».  Allah, en effet, se réjouit du repentir de Son serviteur croyant plus que cet homme qui a retrouvé sa monture et ses vivres.

 

Un rappel pour les doués d’intelligence

Le temps qui passe est aussi un rappel pour toute personne qui médite. On peut voir, et qui ne l’a pas remarqué, que le temps passe à une vitesse ahurissante, confortant la parole prophétique : »Il arrivera un jour où l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure [ou : "un moment"], et l’heure [ou : "le moment"] comme le laps de temps qu’une brindille prend à se consumer » (rapporté par at-Tirmidhî, 2332). Une rapidité telle que l’on ne doit jamais, jamais oublier que l’on aura tous une seule et même destination, la mort. Notre Seigneur nous dit: « 185. Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. » (sourate 3)

 

Œuvrons

Que nous reste-t-il donc à faire après ces constats? Agir en bien, œuvrer autant que faire se peut, pour se préparer à ce qui nous attends en effaçant nos mauvaises actions, Dieu seul sait ô combien elles sont nombreuses. Terminons donc, pour illustrer tout cela, par deux paroles. Celle de la meilleur des créature d’après Mo’ad ibn Jebel, le messager d’Allah aleyhi salt wa salam nous dit : « Crains Dieu en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l’effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d’une haute moralité « , rapporté par Ahmed et Tirmidi. Enfin celle du Créateur, au sujet de laquelle l’imam Shafi’i dit que si Allah avez seulement fait descendre cette sourate elle nous aurait suffit: » 1. Par le Temps ! 2. L’homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, qui s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement de la patience » (sourate 103)

 

Qu’Allah accepte notre repentir et fasse que cette année soit emplie de bonnes actions sincèrement réalisées. Ô Allah accorde nous le Paradis et éloigne nous de l’enfer!

 

Amin

 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 713Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>