«

»

oct
12

1ère et 2ème action : la lecture du Coran et le jeûne

Mes chères frères et sœurs nous voici dans le début d’une nouvelle série : les actions bénéfiques à accomplir durant les 10 premiers jours de Dhul Hijja et leur mérite.

Nous allons aujourd’hui nous consacrer sur deux actions essentielles : la lecture du Coran et le jeûne.

1ère action : le Programme du Coran

Le Coran est le livre d’Allah auquel chaque musulman croie et se réfère. Il fait partie des piliers de la foi. C’est aussi le Livre qui donne aux hommes une ligne de conduite, sur la famille, la gestion des biens et de l’héritage, les relations avec les non-musulmans.., en lien étroit avec la sunna du prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

Nombreux sont les faveurs accordés à celui qui récite le Coran.

Parmi les nombreux ahadith, on peut relever celui rapporté par Ibn Majah et At-Tirmidhi comportant une chaîne de transmission authentique selon lequel Ibn Mas’oud a dit que le Messager d’Allah (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « Alif Lam Mim » est une lettre, mais Alif (أ) est une lettre, Lam (ل) est une lettre et Mim (م) est une lettre »

Nombreux sont les bonnes actions qu’une personne détient si elle souhaite terminer le Coran durant ces 10 jours. Pour cela, il lui faudrait lire minimum 3 jouz du Coran quotidiennement. Cela lui rapporterai 500 000 bonnes actions par jour ! N’est-ce pas ici quelque chose à ne pas négliger surtout que la bonne action est multiplié par 700 ?

Pour rappel, nous avons établit un dépliant sur le coran : le Coran plein de Sagesse

2ème action: Le Programme du Jeûne

Le fait de jeuner des jours surérogatoires a beaucoup de mérites.

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah met entre lui et le feu un fossé équivalent à ce qu’il y a entre le ciel et la terre».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans silsila sahiha n°563)

De plus, le jeûne est une protection de l’enfer et il empêche la personne  de tomber dans les péchés.

Selon l’Imam An-Nawawy (qu’Allah lui fasse miséricorde), il est très recommandé de jeûner durant ces 10 jours.

Enfin, on peut citer ce hadith rapporté Al-Boukhari, selon lequel Le Messager d’Al­lah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l’Enfer). Aussi, lorsque l’un de vous est en état de jeûne, qu’il s’abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu’un l’agresse ou l’insulte, qu’il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l’odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Allah dira: «Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa bois­son, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M’appartient et c’est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable».

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 662Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>