«

»

oct
13

4ème action : le programme du Jour de ‘Arafa

Mes frères et sœurs nous voici dans notre série : les 10 jours de Dhull Hijja.

Après avoir relaté les bienfaits de ces jours et énoncés les bienfaits de la lecture du Coran, du jeûne et de l’évocation d’Allah durant cette période, nous allons maintenant nous pencher sur le jour de ‘Arafa.

Le Jour de ‘Arafa ? Mais de quoi s’agit-il ?

Le jour de Arafa est le jour où les pèlerins se réunissent sur le mont ‘Arafa et implore le pardon d’Allah ‘aza wa jel. Il s’agit du 9ème jour du mois de Dhull Hijja.

L’importance de ce jour est tellement élevé lors du pèlerinage que le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : le hadjj c’est ‘Arafa.

C’est le jour où Allah affranchis le plus de gens de l’enfer. Ainsi, il n’y a pas un jour où le Diable est plus humilié que ce jour là.

Enfin, c’est le jour où l’Islam a été complété :

Selon un récit cité dans les Deux authentiques, Omar ibn al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait demandé : ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné ! « De quel verset s’agit-il » dit Omar .   « C’est : { Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’ Islam comme religion pour vous.}  [ Sourate 5 - Verset 3 ]

Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète. C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à ‘Arafa.

Le Jour de ‘Arafa, pour ceux qui n’accomplissent pas leur pèlerinage

Durant ce jour, une récompense énorme est attribué à une personne qui jeûne durant ce jour là.

En effet, dans un hadith rapporté par l’Imam Mouslim, d’après Abou Qatada le Messager d’Allah a été interrogé à propos du jour d’Arafa et il a dit :

«  Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante ».

Ce jeûne est recommandé pour une personne qui n’accomplit pas le pèlerinage et il pardonne « seulement » les petits péchés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 682Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>