«

»

nov
13

‘Achoura: le Jour béni arrive

Il y a dix jours, les musulmans du monde accueillaient la nouvelle année musulmane et le mois de Muharram. Pour prendre le meilleur départ possible, Allah invite ses serviteurs à jeûner, jeudi, le jour de ‘Achoura.

Le mois de Mouharram est le premier mois de l’année musulmane, et l’un des quatre mois sacrés avec Dhoul Qa’da, Dhoul Hijja et Rajab. Il est aussi le meilleur mois après celui du mois de Ramadan.

Une année de miséricorde à la clé

‘Achoura est un jour qui dépasse l’arrivée de l’Envoyé de Dieu -Paix et Salut de Dieu sur lui-. Nouh et Moussa, deux des prophètes d’Allah -Prières de Dieu sur eux- jeûnaient déjà ce jour au cours de leur époque. Mohammed, le plus noble d’entre eux, prêtait au même titre une attention particulière à la valeur de ce jour, tel que le décrit Ibn’Abbas qui « n’a pas vu le prophète -Paix et Bénédiction de Dieu sur lui-jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n’est ce jour-ci ». Cette attention, était due notamment à l’immense miséricorde que ce seul jour pouvait constituer. Le Messager de Dieu informe sa communauté qu’« il fait absoudre les pêchés de l’an passé » (Rapporté par Muslim)

Marquer sa différence

Afin de se différencier des juifs et des chrétiens, le musulman observe aussi les 9e et 11e jour de jeune, en plus de ‘Achoura, soit le jour précédent et le jour suivant. Le Messager de Dieu,

-que Dieu lui accorde Paix et Bénédiction- confia à Ibn ‘Abbas que rien ne l’empêcherait l’année suivante, exceptée la mort, de jeûner un jour supplémentaire : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le 9e jour de Mourraham » (Rapporté par Muslim). La version d’Ahmed précise que le prophète ordonnait même de jeûner « un jour avant et un jour après ».

- Il lui sera inscrit la récompense d’un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète ‘sala Allahou aleihi wa salam) jeûnait trois jours chaque mois et recommandait de le faire.
- Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l’indique le hadith précité.
- Se différencier des Juifs, en jeûnant le neuvième jour ou le onzième en plus du dixième.
- Suivre l’exemple du Prophète
car il l’a jeûné et a ordonné de le jeûner
- Il expie les péchés d’une année complète. C’est-à-dire les petits péchés à condition de s’écarter des grands péchés.
- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée… et ceci fait partie des meilleures actions.

Jeudi 14 Novembre sera le Jour de ‘Achoura, le Jour de l’immense miséricorde. Une tradition prophétique qui transcende l’histoire de l’humanité dont la récompense ne peut pas être manquée.

Découvrez notre dépliant sur Achoura sur notre page facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 668Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>