«

»

juin
12

AESF : mouslim voyages

Concilier loisirs et spiritualité, c’est l’objectif que s’est fixé l’association AESF. Aide et Espoir Sans Frontières organise durant les vacances des voyages pour les jeunes de 12 à 25 ans, des séjours qui changent une vie.
Loisirs et spiritualité

A l’initiative de trois frères de Seine Saint Denis dont le conférencier Mahdi Kabir (élève de Cheikh Bachir), l’association AESF fait un travail remarquable que nous nous devions de mentionner. A l’origine, AESF avait pour but de mettre en place des projets humanitaires en Afrique (construction de puits d’eau…) en mettant en avant les jeunes de manière à les responsabiliser, les rendre utiles et les sensibiliser sur certaines situations qu’ils ne vivent pas forcément en France. Cet objectif n’a pas pu se concrétiser faute de fonds, d’autorisations… néanmoins l’AESF a tout de même souhaité continuer avec la jeunesse.

L’association est partie du constat que les jeunes avaient besoin de se défouler, de changer d’air et lorsque les vacances arrivent plusieurs alternatives s’offrent à eux. Soit le bled avec les parents, bien souvent c’est la routine pas forcément de quoi s’éclater. Soit les vacances avec les amis et malheureusement on sait comment ça se passe (plages, boites de nuit, femmes…). Il y a aussi une catégorie de jeunes qui souhaitent se préserver et préfèrent ne pas partir. C’est pourquoi l’association Aide et Espoir Sans Frontières a décidé d’organiser des week-ends, des sorties, des voyages liant loisirs et spiritualité.

Muslim voyages
Un avant et un après Mouslim Voyage

Durant le séjour les jeunes partent à l’aventure et découvrent des pays, des lieux qu’ils n’ont probablement jamais visités. L’occasion pratiquer des sports qui leur seraient en temps normal inaccessibles (rafting, canyoning, escalade, ski) mais ce qui fait la force de ces voyages c’est l’ambiance qui y règne. Fraternité et spiritualité y sont les maîtres mots et généralement il y a un avant et un après « Mouslim Voyage ». Récemment, un jeune en difficulté qui sortait de prison a participé à un voyage. Au départ, il ne faisait pas la prière puis au fur et a mesure des discussions avec les frères encadrants, l’ambiance, les conférences… a reprit une pratique de l’islam plus assidue et pris de nouvelles résolutions afin de changer sa vie.

L’association organisait jusqu’en 2010 un voyage par an mais face à la demande croissante des jeunes et aux résultats sur leur quotidien, l’AESF organise désormais des séjours à chaque vacances scolaires. Pour le jeune, le bénéfice est double. A la fois, il profite de ses vacances, il s’éclate et en même temps il arrange sa relation avec Allah en profitant des conseils, conférences donnés par les frères encadrants. A chacun son « Muslim Voyage », plusieurs types de séjours sont proposés par l’association, Muslim Sport, Muslim aventure et Muslim excursion, pour plus de détails consultez le site internet de l’AESF.

Le prochain « Mouslim Voyage » aura lieu du 20 au 27 juin aux Alpes d’Huez. Au programme canyoning, rafting et plein d’autres activités sportives mais aussi des rappels sur l’islam dans une ambiance de fraternité. N’hésitez pas à vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>