«

»

déc
28

Article 2 : La sincérité( partie 2)

partie 2

Ceci est la suite du thème abordé précédemment qui est la sincérité et dans cet article, nous verrons les preuves de la sincérité chez une personne, les fruits qu’elle apporte mais aussi comment être sincère.

Comment savoir si nous sommes sincères?

Parmi les preuves de la sincérité,il y a :

1-l’isolement dans les actes tels que la prière nocturne, pleurer par crainte d’Allah Azawajel, prolonger la prosternation, la lecture du Coran, le dikr, etc.

2-Se remettre en question : rien que le fait de se demander si on est sincère ou non, c’est déjà un bon début.

3-la peur de la célébrité. Un pieux prédécesseur, qu’Allah Azawajel lui fasse miséricorde, disait: « Celui qui aime qu’on l’évoque, ne sera pas évoqué. Et celui qui hait être évoqué, il le sera ».

4-la remise en question et l’effort dans la lutte contre son âme : le sincère soumet son âme à Allah et non à ses passions

5- Le raffermissement et la patience sur cette voie : le sincère sait avec certitude que tout ce qui arrive vient d’Allah,et il accepte facilement le décret d’Allah, exalté soit-Il, car il a dédié sa vie à Allah et non à ses passions : il a une véritable relation avec Allah.

 

Remarque: Les épreuves sont là pour nettoyer les rangs. Ainsi, on peut voir les véridiques. D’ailleurs, dans la dawah, il vous arrivera beaucoup d’épreuves, et parmi vous, un petit nombre restera dans cette voie et aura la réussite par la grâce d’Allah, exalté soit-Il,car cette voie nécessite patience, effort et continuité dans l’acte, ou en d’autres termes une régularité.

 

Les fruits de la sincérité

Les fruits de la sincérité sont divers et variés, ici-bas comme dans l’au -delà. On donnera quelques exemples tels que :

1/Allah accepte tes œuvres ( s’il est suivi du second pilier de la validation d’un acte, cf partie1)

2/Allah donne la récompense aux sincères ayant la bonne intention, même sans qu’il œuvre, lorsqu’il est empêché de faire une bonne action qu’il voulait faire.

Le prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions et l’homme sera jugé selon son intention ».

3/Allah préserve de la turpitude et des péchés ses serviteurs. Le fait qu’Allah te préserve des péchés est plus grand qu’un bienfait. En effet, le fait de s’éloigner des péchés est plus important que de commettre des bonnes actions. La preuve est dans le hadith rapporté par Tirmidhi, d’après Abou Houraïra, lorsque le prophète, paix et bénédictions sur lui, a donné 5 clefs en or, il lui a dit en premier lieu : « Préserve toi des interdits, tu seras le plus grand adorateur parmi les gens ». Et il n’a pas dit accomplis des bonnes actions mais plutôt préserve toi des interdits!

4/Allah t’accordera la compréhension, la science bénéfique et la sagesse.

5/Allah t’accordera la réussite dans tes propos, mais aussi te donnera la capacité de toucher le cœur des serviteurs.

On demanda à Hamdun Al Qasar : Pourquoi les propos des pieux prédécesseurs sont-ils plus profitables que les nôtres ? Il répondit : « Car ils ont parlé pour la gloire de l’islam et l’agrément du Miséricordieux, alors que nous parlons pour la gloire des âmes, la recherche du bas-monde et l’agrément des créatures »

6/Allah t’accordera une bonne fin.

Le prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Les actes ne valent que par leur fin ».

C’est à dire que la chose la plus importante est la manière dont se termine nos actions et notre vie, et l’on doit oeuvrer aux maximum car personne ne sait quand est-ce que sa fin arrive.

7/Allah te fera entrer au Paradis et t’éloignera de l’Enfer.

Comment être sincère?

Maintenant, il est utile de savoir comment être sincère.

1/Etre sincère dans la demande de sincérité à Allah

2/Savoir les noms et les attributs d’Allah: plus tu vas Le connaître, plus ta science augmentera et plus tu L’aimeras, et l’amour sera sincère et grandissant au fur et à mesure. D’ailleurs à titre indicatif, on est venu demander à l’imam Ahmed, qu’Allah lui fasse miséricorde, s’il avait débuté la demande de science en étant sincère et il s’exclama en disant que dire qu’il était sincère est un grand mot, qu’il l’a recherché car il aimé cela et cette science l’a rendu sincère par la suite.

 3/La bonne fréquentation des vivants et des morts. Les vivants je parle de ceux qui ont la lumière dans leur visages et te font rappeler Allah, exalté soit-Il,et des morts en lisant leurs histoires, leurs livres etc.

Un pieux prédécesseur qu’Allah lui fasse miséricorde disait : « La parole du sincère est le médicament du pêcheur ».

4/Remet toi en causes à chaque parole et acte commis.

Omar Ibn Al Khatab, qu’Allah l’agrée, disait «  Jugez-vous avant d’être jugé ».

 5/Privilégier les actes d’isolement, sans rentrer dans l’excès. Celui qui aime passer du temps avec des frères ou des sœurs, pour manger ou sortir sans but et ceci avec excès, ne pourra goûter à la sincérité. D’ailleurs, parmi les 7 catégories de personnes qui seront recouvert par l’ombre du Trône d’Allah le jour où il n’y aura aucune ombre sauf celle-ci, il y a une personne isolée, pleurant par crainte d’Allah. Qu’Allah nous compte parmi cette catégorie! Amine

 Ainsi mes frères et sœurs, on a vu ce qu’était la sincérité, comment savoir si l’on est sincère ou pas, puis les fruits de la sincérité et les moyens pour être sincère. Mais sachez mes frères et sœurs que la sincérité est un des plus importants piliers de la dawah, car sans sincérité, on ne pourra pas patienter face aux épreuves, on souffrira si l’on n’a pas de résultats, particulièrement si la dawah vise la famille.

Mais sachez que la sincérité est un combat de jour comme de nuit. D’ailleurs, pour illustrer ce propos, il y a une très belle parole, une perle, que Sofiane at thawry, qu’Allah lui fasse miséricorde, un pieux prédécesseur, a dit.

Sofiane At Thawry a dit : je n’ai pas trouvé quelque chose de plus difficile (à combattre) que mon nafs-mon âme.

Qu’Allah nous accorde une sincérité permettant de LE satisfaire, et nous pardonne nos manquements! Amine

Et Allah est plus savant

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>