«

»

fév
15

Article 7 : L’importance de la dawah( partie 2)

 

 

Les mérites de la dawah 

Abou Houraïra, qu’Allah l’agrée rapporte que le prophète, paix et bénédiction soient sur lui, a dit : « Celui qui appelle les gens à suivre une voie droite, aura la même récompense que ceux qui la suivent, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses, et celui qui appelle à l’égarement, assumera les péchés de tous ceux qui suivront cet égarement, sans que cela ne diminue en rien leurs péchés ». Rapporté par Mouslim.

 

Cheikh Outhaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique ce hadith en disant :

« Dans ce premier hadith, il est question de l’invitation des gens à la guidance ou au péché. Cette invitation peut s’exercer par la parole ou par l’acte. Elle s’exerce par la parole lorsque quelqu’un invite les gens à faire une chose bonne ou mauvaise en leur disant : « Faites ceci et cela », et elle s’exerce aussi par l’acte, surtout de la part de celui que les gens prennent comme exemple. S’il fait une chose bonne ou mauvaise, puis il suscite une émulation parmi les gens, c’est comme s’il les invitait à faire cette chose. C’est pour cela que certaines personnes ont tendance à se référer à tel acte en disant : « Untel l’a fait ! C’est donc permis » ou « Untel l’a abandonné ! C’est donc pas permis ».

 

Sahl Ibn Saïd, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète,paix et bénédiction soient sur lui , a dit à ‘Ali : « Qu’Allah guide, par ton intermédiaire, un homme, est préférable pour toi que d’avoir des chamelles brunes. » Ayant reçu le consensus. ( le hadith a déjà été expliqué dans l’introduction).

 

Mes frères et sœurs, imaginez-vous avec moi deux secondes cette scène. Le jour du jugement dernier, jour sur lequel il n’y a aucun doute, vous serez devant votre Seigneur, et imaginez-vous que par la conversion d’une personne, ou le fait que vous lui avez enseigné la religion, ou juste une partie de la religion ou autre, vous ayez dans votre compte de bonnes actions ses bonnes actions ? Sans bien sûr que cela lui diminue en rien ces bonnes actions ! Par Allah, c’est un immense bienfait et qu’on en récoltera les fruits dans l’au-delà sans aucun doute.

La saveur de la dawah

Beaucoup de gens l’ont perdu, pire beaucoup de musulmans ne lui trouve pas de saveurs car ils ne l’ont jamais essayé. Et c’est une adoration que le prophète, paix et bénédiction soient sur lui , a commencé à la Mecque. De plus, tous les prophètes l’ont fait, depuis Noé (le premier messager) à Mohammed, paix et bénédiction soient sur eux.

Cette saveur est la saveur de la foi, la saveur du lien entre la créature et le Créateur. La saveur de la guidance vers le Créateur. Le fait de montrer aux gens le bien. C’est pour ça qu’Allah-Exalté Soit-il a dit à son Prophète dans sourate al mudathir, S74V2 : « Lève-toi et averti »

Et lui à ordonner de dire dans sourate Youssef S12V108 :

Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu ! Et je ne suis point du nombre des associateurs

 

Pourquoi cette saveur est-elle si bonne ?Parce que tu trouveras son goût dans ton cœur. Parce que celui qui appelle à Allah peut avoir une qualité que beaucoup d’autres musulmans n’ont pas. Quelle est cette qualité ? Celle de la miséricorde.

C’est pour cela que quand un homme a dit au prophète, paix et bénédiction soient sur lui: O Messager d’Allah, O Messager d’Allah ! Maudit les associateurs ! Maudit-les ! Et le prophète, paix et bénédiction soient sur lui, lui répondit : Je n’ai pas étais envoyé pour maudire mais comme miséricorde,guidée pour l’humanité. Et ceci est la confirmation de ce qu’Allah a dit.

On verra dans l’article prochain incha’Allah que ce n’est pas obligatoire pour un prédicateur d’être un savant.

Le prophète,paix et bénédiction soient sur lui, a dit dans Boukhari, selon Ibn Amr Ibn El-Ass : « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset ».

Les savants analysent ce hadith en trois parties :

« Transmettez » est un ordre, « De moi » est un honneur, « ne serait-ce qu’un verset » est de l’allégement.

Essaie cher frère, chère sœur, la saveur de la dawah, et tu lui trouveras un gout incha’Allah Et ceci est valable tant pour les hommes que pour les femmes !

Et Allah est plus savant.

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 670Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>