«

fév
25

Article 9 : Les qualités d’un prédicateur

 

Sache mon frère, ma sœur, qu’il n’y pas de meilleures paroles, que celui du prédicateur.

Allah exalté soit-Il a dit dans sourate Fussilat S41 V33 :Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne œuvre et dit « Je suis du nombre des Musulmans ? »

Un prédicateur se doit d’avoir une certaine ligne de conduite. Parmi les qualités du prédicateur, il y a :

-La sincérité : C’est la clef de la réussite, et chaque œuvre est vaine si l’intention n’est pas bonne. Il est important de garder une relation avec Allah, par la prière, les invocations, etc voir même de s’isoler pour raviver cette foi, si jamais cela est nécessaire. Aussi, seul les paroles qui sortent du coeur entrent dans les coeurs

-Etre exemplaire : ponctuel, vie organisée, être propre, sentir bon, avoir une bonne mine, être éloquent, être honnête, être véridique, être ouvert (discuter de tout et ne pas débattre à tout va car le débat peut être bénéfique comme il peut être néfaste), offrir des cadeaux. Ainsi, sans même avoir prononcé une parole, la personne en face sera impressionnée et elle se demandera pourquoi vous êtes comme cela. Elle viendra d’elle-même et la réponse qui devra en découler est « c’est ma religion qui m’enseigne cela ».  On a tendance à penser que pour faire dawah, il faut aller vers les autres alors que souvent, ce sont les personnes qui viennent, il faut juste saisir les bonnes occasions quand elles se présentent. Il se doit d’être exemplaire aussi dans le comportement à adopter avec ALLAH. Par exemple, être pointilleux dans les horaires de prières et ainsi étonner la personne par ce comportement car elle sera perturbée par votre attachement à la religion.

-Maîtriser son sujet : Avoir une connaissance solide et assez vaste dans les domaines de la dawah. Suivre l’actualité, s’intéresser au monde de la dawah et se documenter au maximum selon les besoins des gens. Allah, Le meilleur des savants, n’exhorte pas ses serviteurs avec seulement le paradis ou l’enfer mais il utilise de vastes moyens (IL  nous interpelle par la méditation, patience, les signes de la nature, etc.) Cependant, si la personne n’a pas énormément de savoir, le minimum est d’avoir une connaissance solide et complète sur le sujet traité.

Remarque : Plusieurs savants de cette noble communauté ( Cheikh Outheymine par exemple) soulignent qu’il est indispensable d’avoir une méthodologie avant d’aller appeller les gens à l’islam. Généralement, les gens veulent faire la dawah mais partent sans objectif, sans plan et on ne peut convaincre si nous même, on ne sait pas où on va emmener la personne.

-La sagesse : Ibn Qayim, qu’Allah lui fasse miséricorde a dit « la sagesse c’est dire ce qu’il faut, quand il faut, de la manière qu’il faut » donc être stratégique, l’appel à Allah est un art. La sagesse est l’arme fatale du prédicateur, il lui suffit de bien maîtriser celle-ci pour que son prêche soit bénéfique incha’Allah. Et celle-ci ne s’acquiert que par la grâce d’Allah et par la science. On ne peut savoir quoi dire et à quel moment si l’on ne possède pas un minimum de science.

-L’éloquence : Les oreilles de votre interlocuteur ne captera qu’une seule chose : vos mots. Ainsi, une bonne locution, une bonne éloquence est primordiale pour intéresser la personne.

-La patience : Une fois votre dawah enclenchée, il ne vous reste plus qu’à patienter. Patienter dans l’appel à Allah, patienter dans la vérité, patienter avec la personne, patienter avec le temps qui passe sans forcément de résultat etc.

Remarque : Ceci est une liste non exhaustive des qualités requises pour un prédicateur.

Allah est le Plus Savant.

 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 670Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>