«

»

jan
31

Bilan du premier séminaire de Paris Dawah

Paris Dawah organisait son premier séminaire sur les règles et les outils de la « dawah » vendredi 27 janvier à Aubervilliers. L’objectif était de lancer le premier étage de la fusée d’un « Paris Dawah Tour » en région parisienne.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Qui n’a pas un frère, un père, ou une sœur à qui il n’a jamais fait « dawah » ? Ce terme qui désigne le fait de prêcher fait aujourd’hui partie du vocabulaire des jeunes musulmans. Paris Dawah, en collaboration avec Mehdi Kabir d’Islamsciences.com et Nader de Dourous.net, donne quelques outils et conseils pour perfectionner la « dawah ».

Maîtriser le sujet abordé

Dans la salle de la mosquée de la Fraternité, une centaine de personnes a répondu présent à l’invitation de Paris Dawah. Dans la mosquée, les premières paroles sonnent le glas : « l’une des règles de la dawah est de maîtriser le sujet abordé », dit Nader. Pour illustrer son propos, l’orateur s’appuie sur le Coran et un verset qui appelle scrupuleusement à s’exprimer avec science tel que le faisait le Messager de Dieu : « Dis : cela est ma voie ; j’appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente » (SYoussouf v 108). Al hajj, 18 ans, venu avec son ami Samir, reconnaît qu’« il faut d’abord avoir de la science » pour prêcher ». Pour ce faire, continue Nader, « il faut par exemple que la femme qui appelle à porter le hijab connaisse les versets qui appuie cette obligation, dans les sourates An Nour et Al Ahzab ».

Commencer par soi et sa famille

Plus important encore ! La dawah est avant tout, selon les conférenciers Mehdi et Nader, profitable que si elle est d’abord mise en application par le prêcheur. Les orateurs, à travers les versets d’Allah, mettent en garde le croyant : « Ô vous qui croyez, pourquoi dîtes vous donc ce que vous ne faîtes pas ? C’est une abomination auprès d’Allah de dire ce que vous ne faîtes pas ». Seul est digne d’ordonner donc, celui qui s’occupe d’abord de sa propre personne. Il convient aussi, d’avertir en premier lieu sa famille, comme il a été ordonné au Messager de Dieu dans le Livre Saint : « Et avertis les gens qui te sont les plus proches ». Ibrahim, 28 ans, n’a aucun doute que la dawah « est d’abord un travail à effectuer sur soi-même »

D’autres règles, comme la sincérité ou le fait de gagner le cœur de celui à qui on prêche en évoquant d’abord les points en accord, complèteront les règles de la « dawah ».

Après plus de deux heures d’un discours rigoureux et complet, l’Adhan ( NDLR : appel à la prière) retentit. Le temps pour Paris Dawah de remercier les fidèles pour leur présence en distribuant des dépliants intitulés « Le véritable sens de ce bas monde » et « Le Coran plein de sagesse ». Ibrahim est plutôt satisfait d’une conférence qu’il juge « très exhaustive ». Pour Samir, les conférenciers ont « énoncé les principales règles. Il incombe à chacun de les appliquer autant qu’il peut »..

Qu’Allah récompense Nader et Mehdi, les deux conférenciers sans qui, après Allah, ce séminaire n’aurait pas eu lieu.

À la fin de ce séminaire ont été présentés les projets de Paris dawah, qui arrivent dans un prochain article, ainsi que les deux conférences in cha Allah.

 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>