«

»

mar
12

[Mise à jour importante sur le testament] Comment se préparer à la mort?

 

Il y a quelques jours sur facebook, Paris dawah diffusait un rappel sur le testament:

Le testament

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n’appartient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ». Ibn Omar a dit: Depuis que j’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) dire cela, je n’ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)

عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما حق امرئ مسلم ، له شيء يوصي فيه ، يبيت ليلتين إلا ووصيته مكتوبة عنده
قال ابن عمر ما مرت علي ليلة مذ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ذلك إلا وعندي وصيتي

Remarque : les savants ont dit que le testament, ou en arabe wassiya, est de trois types:

1. La wsasiya obligatoire, comme montrée dans le hadith de Ibn Omar ci-dessus

Il s’agit de la wasiya que chaque musulman qui doit de l’argent (ou autre) à quelqu’un ou bien à qui quelqu’un doit de l’argent (ou autre) doit écrire et avoir auprès de lui.

2. La wassiya moustahaba ou surérogatoire

Il s’agit la la wassiya dans laquelle un musulman veut léguer après sa mort une partie de ses biens pour un acte de piété (aumône, construction de mosquées…).

Par contre la valeur de cette wassiya ne peut dépasser le tiers des biens de la personne.

D’après Sa’d Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) : est-ce que je peux faire une wasiya de l’ensemble de mon argent ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Non ».
J’ai dit : de la moitié alors ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Non ».
J’ai dit : le tiers ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Alors le tiers et le tiers c’est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens…».
(Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°2742 et l’imam Mouslim dans son Sahih n°1628)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ، أوصي بمالي كله ؟ قال : – لا – قلت : فالشطر ؟ قال : – لا – قلت : الثلث ؟ قال : فالثلث والثلث كثير ، إنك إن تدع ورثتك أغنياء ، خير من أن تدعهم عالة يتكففون الناس في أيديهم

D’après Imran Ibn Husayn (qu’Allah l’agrée), un homme a libéré six esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n’avait pas d’autres biens que eux. Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) il s’est énervé et a dit : « J’ai certes pensé à ne pas prier sur lui ».
Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel.
(Rapporté par Nassai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن عمران بن حصين رضي الله عنه: أن رجلا أعتق ستة مملوكين له عند موته ، ولم يكن له مال غيرهم ، فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم ، فغضب من ذلك ! وقال : لقد هممت أن لا أصلي عليه ثم دعا مملوكيه ، فجزأهم ثلاثة أجزاء ، ثم أقرع بينهم ، فأعتق اثنين ، وأرق أربعة

3. La wassiya interdite

Elle peut prendre diverses formes comme par exemple faire une wassiya pour une personne qui a déjà un droit dans l’héritage, faire une wassiya pour déshériter une personne ayant un droit dans l’héritage, faire une wassiya en disant qu’on doit de l’argent à quelqu’un avec qui on s’est arrangé pour qu’il redonne la somme à un des enfants ou à une des épouses…

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a donné à chacun son droit ainsi il n’y a pas de wassiya en faveur d’un héritier».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n° 2713 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن الله قد أعطى كل ذي حق حقه فلا وصية لوارث

Aujourd’hui on vous propose le deuxième dépliant de la série « Étape vers la demeure dernière » qui a pour titre Comment se préparer à la mort. Il revient sur l’évocation constante que l’on doit avoir de la mort, la manière de gagner des hassanetes après avoir quitter ce monde et bien sûr le testament, mais sans plus attendre je vous laisse le découvrir :

Mais, proposer ce dépliant seul serait un manquement, car on parle du testament et de son obligation, c’est pourquoi Paris dawah vous propose de télécharger un testament modifiable au format doc :

Testament

Les éléments à modifier sont surlignés en jaune, et en plus voici le formulaire de refus de don d’organes après sa mort, à télécharger, imprimer et renvoyer : Formulaire de refus de don d’organes

Pour plus d’informations sur la manière de se préparer à la mort, voici la conférence de laquelle est tirée le dépliant: 2-Comment se preparer a la mort

MISE À JOUR:

1-Pour que le testament soit valable en France il faut qu’il soit entièrement rédigé à la main, daté (jour, mois et année) et signé par le testateur (la personne à qui appartient le testament et qui le rédige), autrement il serait caduque et non valable en France, ce qui n’aurait aucun intérêt. Cela s’appelle un testament olographe et ne nécessite pas de notaire. Dans l’exemple de testament que l’on a fournis, toute la partie modifiable (mise à part le nom et prénom de la personne qui est au début) se situe à la fin. Ainsi, lorsqu’il y aura des modifications à effectuer plutôt que de devoir réécrire toute la partie sur la manière d’être enterré, seule la page contenant ces éléments sera à écrire de nouveau.

2-Si le testateur est marié ou a des enfants alors il devra les prévenir qu’ils hériteront nécessairement d’une part des biens qui n’est pas conforme à la tradition prophétique, et donc pour pallier à ce problème de partage des biens sous la lumière du Coran et de la Sounna, ces personnes devront renoncer à leurs droits du point de vue de la loi française afin qu’une seule personne (le conjoint par exemple) s’occupe de répartir les biens du défunt (en se référant aux savants de la jurisprudence musulmane de l’héritage, « fiqh al mirath »)

3-Les témoins ne sont pas obligatoires pour le testament olographe dans le droit français cependant pour que le testament soit valable du point de vu religieux cela est obligatoire. Il faut que cela soit deux hommes ou bien un homme et deux femmes( sourate 2, verset 282). Leur nom doit être écrit et ils signent.

Wa Allahou ‘Alam!

Page en relation :

One comment on “[Mise à jour importante sur le testament] Comment se préparer à la mort?

  1. Pingback: La mort | Paris dawah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>