«

»

oct
27

Dhoul hijja : les dix meilleurs jours de l’année

Vendredi 28 Octobre sera le début du mois de Dhoul hijja, dernier des douze mois lunaires de l’islam. A l’occasion de ce mois sacré, les musulmans seront invités à le célébrer, en accomplissant des bonnes œuvres, dont le jeûne notamment durant les neuf premiers jours.

 

 

« Le mérite de Dhul hijja »

Alors que beaucoup de musulmans se sont rendus en terre sacrée à La Mecque, ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de faire partie du voyage sont appelés à jeûner et à accomplir davantage de bonnes actions lors des dix premiers jour du mois de Dhul hijja. Le messager de Dieu -paix et bénédiction de Dieu sur lui- confia à Ibn ‘Omar le mérite de chaque instant lors de ces dix premiers jours : « Il n’y a pas de jours plus important auprès d’Allah et au cours desquels les heures sont les plus aimées de lui que durant les dix premiers jours de Dhoul hijja ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Ahmed Chekir). Ibn’Abas, lui aussi, rapporte une version similaire du Messager de Dieu -paix et bénédiction de Dieu sur lui- : « Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont les plus aimées de Dieu que ces jours ». Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est à dire  qu’il y perdrait sa vie et sa fortune)» Rapporté par Al-Bukhari. Les exégètes, ici, confirment que le bien-aimé de Dieu -paix et salut de Dieu sur lui- évoquait alors le mois de Dhoul hijja.

« Et par les dix nuits » (sourate l’Aube)

Allah ne manqua pas de révéler la valeur de Dhoul hijja dans Son noble coran, sourate al fajr (sourate l’Aube). Et de quelle manière ! C’est en jurant, au terme d’une série de phrases exclamatives juxtaposées, qu’Allah nous exprime son importance : « 1-Par l’aube 2-Et par les dix nuits 3-Par le pair et l’impair 4- Et par la nuit quand selle s’écoule » (sourate 89, verset 1 à 4). Les exégètes, dont Ibn Kathir entre autre, illustre exégète du Coran, déclare que les « dix nuits » correspondent aux dix jours de Dhul hijja. « Le pair », lui, signifie le jour de l’Aïd el Adha (NDLR : fête qui a lieu le dernier des dix jours en question) et « l’impair » désigne le neuvième jour, celui de ‘Arafat, dont le jeûne, très recommandé, est jeûné généralement par la majorité des musulmans. Par ailleurs, soulignons que Dieu n’emploie une telle tonalité exclamative uniquement lorsqu’il s’agit d’interpeller au sujet de l’immensité d’une chose.

Actes recommandés pendant ces jours:

1-Le repentir sincère de ses péchés. Le serviteur doit le faire avec regret, en désavouant le péché effectué, et avec la détermination de ne plus recommencer, ainsi que de rendre, le cas échéant, les biens aux ayants droit (comme pour le vol).
2-Multiplier les formules de dikr tel Allahou Akbar, Soubhan Allah, Al hamdoulillah, ou encore « Allahou akbar, Allahou akbar, La ilaha ila Allah, Allahou akbar, Allahou akbar, walillahi al hamd » et cela de manière individuelle.
3-Jeuner les 9 premiers jours de Dhoul hijja, et particulièrement le 9ème qui est le jour de ‘Arafa, car le prophète (pbsl) a dit: « Celui qui jeune le jour de ‘Arafa, Allah lui efface tous les péchés de l’année précédente et de l’année en cours »
4-Augmenter les prières facultatives, comme la prière du doha ou encore les rawatib
5-Faire des aumônes, aussi minime soit-elle, car même l’aumône de la moitié d’une datte peut sauver le serviteur de l’enfer
6-Faire des bonnes actions de manière générale, car ce sont des aumônes
7-Invoquer fréquemment Allah, et notamment lors des moments où les prières sont exaucées tel les jours de jeûne, la tombée de la pluie…
8-Lire le Coran, car chaque lettre lue nous apporte 10 hassanetes!
9-Bien entendu, effectuer le pèlerinage pour ceux qui en ont la possibilité. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, il existe tout de même un moyen d’en obtenir la récompense : Selon Anas ibn Malik (R.A), le prophète (sala Allahou aleihi wa salam) a dit:  » Quiconque prie la prière du fajr en groupe puis reste assis à évoquer Allah jusqu’au levé du soleil et prie ensuite deux unités de prière, récoltera la récompense du Hajj et de la ‘Omra complète ».

 

A chacun alors d’y prêter attention, et d’agir sans être avare de bonnes actions…

 

P.S: Bientôt un dépliant sur le sujet in cha Allah.

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 672Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>