«

»

déc
27

Article 1 : La sincérité (partie 1)

Sincérité part 1           Commençons dès aujourd’hui cette série avec un sujet incontournable,dans toutes sortes d’adorations car rappelons le, l’appel à Allah, exalté soit-Il, est une adoration. Ce sujet a préoccupé les contemporains mais aussi les pieux prédécesseurs. Allah, exalté soit-Il, a ordonné au prophète, paix et bénédictions sur lui, d’exécuter cet ordre, alors qu’il est la meilleure des créatures, paix et bénédictions sur lui. Que dire de nous ? Mes frères et sœurs, notre thème durant cet article sera incha’Allah : La sincérité dans la dawah.

 

         Avant de commencer à faire la dawah, on se doit de se demander pour quelles raisons fait-on la dawah ? Est-ce pour faire partie du groupe des prédicateurs, des prêcheurs à Allah ? Est-ce pour montrer aux autres que l’on a plus de science ? Est-ce une simple occupation ? Ou est-ce une adoration vouée à Allah, pour LE satisfaire et pour sauver les gens de l’enfer par SA volonté et vos efforts ? A chacun de se poser la question, mais rappelons encore une fois que la dawah est une adoration, et chaque adoration mène un peu plus vers Allah et le paradis, mais pour qu’une œuvre soit accepté, il faut réunir deux conditions :

1/La sincérité à l’égard d’Allah, exalté soit-Il, que cette action LUI soit voué et uniquement à LUI ;

2/La conformité à la Sounna du prophète, paix et bénédictions sur lui.

 

Sachez qu’Il est obligatoire à chaque musulman et musulmane d’être sincère dans toutes ses paroles, ses actions et qu’il recherche par ses actes la satisfaction d’Allah Azawajel et non la satisfaction de son nafs (âme) ou des gens.

 Allah a dit dans la sourate 98 au verset 5 :Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif . 

Le prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions et chaque homme sera rétribué selon ses intentions »

            Il ne suffit pas d’avoir suivi des cours avec Cheikh untel ou untel pour être immuniser, mais le musulman se doit de renouveler son intention ,et plus il sera sincère pour Allah, et plus Allah lui accordera la réussite. Dans le cas contraire, ses œuvres seront vaines.

            Sachez que pour la dawah, il en est de même. Il est indispensable de placer une bonne intention et de ne faire cette action que pour Allah, exalté soit-Il. Autrement, comment voulez-vous que votre dawah porte ses fruits ? Rien ne sert d’œuvrer sans sincérité.

          De plus, il y a un hadith reconnu unanimement authentique disant que le prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Aucun d’entre vous ne sera sauvé par ses œuvres »… Mais par la miséricorde d’Allah… Comment pouvons-nous espérer la miséricorde d’Allah si l’on n’est pas sincère à SON égard ?

        Avant d’entamer une action, sachez que la sincérité et la bonne intention sont les clefs de la réussite.Rentrons à présent un peu plus en détail dans ce sujet avec tout d’abord la définition de la sincérité.

          La sincérité est un seul mot, mais qui a causé la plus grande peur chez les gens du bien.La sincérité est le fait de nettoyer ses actes avec la bonne intention, sans faire aucune association qu’elle soit majeure, ou mineure.

      C’est à dire n’adorer qu’Allah mais,en plus de cela, ne pas y mêler d’ostentation, qui est le contraire même de la sincérité: L’ostentation est le fait de faire quelque chose destinée à Allah à la base mais dans le but de s’attirer le regards des autres. Elle est de plusieurs types, mais ceci ne sera pas traité dans cet article.

A ce propos, le prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit: “Celui qui apprend la science religieuse pour se mesurer aux savants, ou pour polémiquer avec les ignorants, ou pour détourner les regards des gens vers lui, Allah le fera entrer en enfer”rapporté par Tirmidhi et Ibn Maja.

        Cependant ne pas faire preuve d’ostentation ne suffit pas pour être sincère.Il faut aussi que l’intention soit bonne et qu’on ne désire pas par cet acte des choses de ce bas-monde.

Le prophète, paix et bénédictions sur lui, nous informe à ce propos: “Celui qui a appris une science religieuse dans l’unique but d’obtenir un bien de ce bas-monde ne sentira pas l’odeur du paradis le jour de la résurrection” rapporté par Abou Daoud, Ibn Majah et Ahmed.

         La sincérité et la bonne intention peuvent faire, que deux personnes faisant le même acte, ne reçoivent pas la même rétribution.

       Sachez mes frères et sœurs que la sincérité n’est pas quelque chose d’innée, que l’on a à la naissance. Si la sincérité était innée, Allah, ne nous l’aurait pas ordonné. D’ailleurs, un pieux prédecesseur disait : « Celui qui voit en lui de la sincérité, alors sa sincérité a besoin de sincérité ». C’est-à-dire que celui qui est satisfait de son œuvre et qu’il pense qu’il est sincère, alors il a besoin de revoir son intention. D’ailleurs, l’ostentation n’est connue que par les sincères, car ils s’en méfient.

Ceci dit, dans le prochain article incha’Allah, nous verrons les preuves de la sincérité afin que chacun d’entre nous l’évalue, mais aussi comment être sincère, ou tenter de l’être  incha’Allah.

Et Allah est plus savant

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 674Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>