«

»

juin
08

La femme en Islam : en conformité avec le Coran et la Sunna

  

 

En Islam, la femme a plus de valeur qu’une perle précieuse, elle doit donc être protégée. Elle doit imiter le comportement des mères des croyants, car ces dernières sont des exemples. La femme vertueuse doit donc adopter une attitude conforme au Coran qui n’est autre que la parole d’ALLAH L’Exalté, et la Sunna du Prophète Muhammad, que la paix et le salut soient sur lui. Parmi les bons comportements qu’elle doit adopter, elle doit être pudique, patiente, et surtout aimante d’ALLAH Le Très Haut et de son Envoyé, que la paix et le salut soient sur lui.

 

Le vêtement de la femme musulmane  :

 

Tout d’abord, la pudeur de la femme passe évidemment par la tenue vestimentaire. Parmi les conditions que le hijab légiféré doit remplir, il y a le fait qu’il soit ample, opaque, ou encore qu’il ne soit pas parfumé ni qu’il ressemble aux vêtements masculins. Le hijab pour la musulmane est une protection, il règle le regard des hommes étrangers sur la femme. Ce « bouclier » sert à préserver sa beauté, sa valeur. En le portant, la femme gagne en pudeur et préserve sa chasteté, comme ALLAH Le Tout Puissant le veut.

 

L’attitude de la femme concernant le mariage :

 

Iblis ne cherche qu’à nuire aux croyants, et la femme est une arme redoutable pour lui. En effet, lorsque la femme sort de chez elle, Iblis met tout en œuvre pour qu’elle attire un maximum d’hommes, qu’elle soit voilée ou non. La beauté et la grâce qu’ALLAH Le Tout Puissant a donné à la croyante la distingue des autres créatures et cela afin qu’elle soit reconnaissante envers son Créateur. Néanmoins, cette beauté ne doit pas être utilisée dans l’illicite, car ALLAH L’Exalté veut que la musulmane soit chaste, et le hijab a été prescrit à cette fin, pour préserver la femme.

La période pré-mariage est relativement dangereuse dans la mesure où le désir est activé, et Iblis cherche à tendre un piège, il embellit les choses illicites. Toute relation hors mariage est illicte et aucune excuse ne sera valable le jour de la Résurrection. Remettre la faute sur shaytan ne sera pas non plus un motif valable, car ALLAH Le Très Haut a dit dans le Noble Coran : « Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]».[Sourate 14, verset 22]

ALLAH Le Très Haut souhaite que la femme se préserve, en effet, dans la sourate An Nissa, au verset 34, ALLAH L’Omniscient a dit : « Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah ».Les femmes vertueuses préservent leur chasteté, s’éloignent des interdits tout en agissant avec pudeur.

L’âme incite toujours à la facilité, elle est tournée vers les passions, sauf pour celles à qui ALLAH Le Très Haut a fait miséricorde. La marchandise du Très Haut est chère, c’est pour cette raison qu’il faut se munir de patience et redoubler d’efforts pour entrer au Paradis. Le Prophète – que la paix et le salut soient sur lui – a dit « Quiconque recherche la chasteté, ALLAH la lui octroiera, et quiconque recherche la suffisance, ALLAH la lui octroiera » [Rapporté par Boukhari et Muslim].

Le mariage doit être accompli assez rapidement, mais ne doit pas non plus être réalisé dans la précipitation. Dans la mesure où il s’agit d’une étape essentielle dans la vie de tout croyant, prendre le temps de bien réfléchir avant de se marier ne sera que bénéfique pour l’avenir. ALLAH aime que Ses serviteurs soient patients.

 

Par ailleurs, la croyante doit faire attention aux lieux qu’elle fréquente. En effet, elle doit s’éloigner de toutes les turpitudes. Car une musulmane est plus précieuse qu’une perle, elle ne trouvera donc pas sa place dans des endroits qui pourraient lui faire perdre de sa valeur. La musulmane se doit d’être une femme honorable de par sa conduite et de par sa spiritualité. C’est pourquoi ALLAH a dit dans le Saint Coran « La fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur, et cela a été interdit aux croyants » [Sourate An-Nur, verset 3]. C’est pour cette raison que la femme musulmane doit s’écarter de ces tentations.

 

En résumé, la musulmane connaît sa valeur dans la religion d’ALLAH Le Très Haut. Elle le remercie constamment pour tous Ses bienfaits. Elle a conscience qu’elle doit se préserver en vue du mariage, et même pendant le mariage. Ainsi, elle obtiendra la satisfaction d’ALLAH L’Unique et de Son Messager.

 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>