«

»

juin
19

La manière d’accomplir ses ablutions

Fontaine des ablutions devant la mosquée d'Al Aqsa à Al Qods (Jerusalem)

Fontaine des ablutions devant la mosquée d'Al Aqsa à Al Qods (Jerusalem)

 

Après ce qui annulent les ablutions voyons maintenant ses conditions et la manière de les faire:

Les conditions d’acceptation de la prière sont constituées de règles obligatoires et surérogatoires :

  • Intention : elle se dit par le cœur et non par la langue, sinon il s’agit d’une innovation

  • Dire « Bismillah » : il s’agit d’une sounna, mais cependant il est recommandé de le dire.

  • Se laver les mains jusqu’aux poignets 3 fois (sunna).

  • Se nettoyer la bouche avec l’eau 3 fois : l’eau doit circuler dans la bouche, soit on la recrache soit on l’avale. Il possible aussi de se remplir la bouche et le nez en même temps avec la même eau, le même geste.

D’après l’Imam Malik, Abou Houreyra rapport que le Messager d’Allah salla Allahou aleyhi wa salam a dit : « si je ne craignais pas que cela gène ma communauté, j’aurai ordonné le siwak avant toute ablution.

  • se nettoyer le nez 3 fois en exagérant pour enlever toutes les impuretés.

Dans les Sounnan, de manière authentique, le Messager d’Allah a dit : « perfectionnez vos ablutions et laver entre vos doigts et exagérer en vous lavant le nez sauf lorsque vous jeûner ». En effet, le nez est une voie qui conduit directement dans l’estomac.

Le fait de laver le nez et rejetez par le nez est surérogatoire.

  • Laver le visage (obligatoire) : faire couler de l’eau sur le visage (ne pas se contenter d’essuyer). Le visage va du sommet du front au menton, et d’une oreille à l’autre. En ce qui concerne la barbe, si elle est fine, laver la barbe. Si elle est épaisse, passer les doigts mouillés à travers la barbe.

  • Laver les mains jusqu’aux coudes (obligatoire) : c’est-à-dire des doigts jusqu’aux coudes et au-delà des coudes. Commencer par la droite, puis la gauche.

  • Essuyer sa tête (obligatoire) : prendre à nouveau de l’eau pour essuyer sa tête, et on parle de toute la tête, du haut du front jusqu’à la nuque pour l’inverse. La femme peut le faire sur le voile, et l’homme sur un turban si celui-ci est difficile à enlever.

  • Essuyer ses oreilles : on rentre ses 2 index dans les oreilles et avec les pouces on nettoie le dos de l’oreille.

  • Laver ses pieds : en commençant par le droit, monter jusqu’aux chevilles, bien passer entre les doigts de pieds et les talons.

  • Laver ses membres dans l’ordre et à la suite (pas de pause entre chaque membre).

  • Dire les invocations : l’Imam Mouslim rapporte que d’après Omar (que les bénédictions soient sur lui), le Messager d’Allah salla Allahou aleyhi wa salam a dit : « chaque personne qui fait ses ablutions et dit Achadou ana la illaha illa Allah wahdahou la charika la, wa achadou ana Mouhamaden abdulah wa rasoulouh (je témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah, l’Unique, sans associé, et je témoigne que Mohamed est son serviteur et son messager ), les 8 portes du paradis s’ouvriront devant lui le jour du jugement et il entrera par n’importe quelle porte »

  • Tirmidhi rapporte aussi : « Allahouma ja3alni mina el tawabin wa mina el moutatahirin (Allah, Fais que je sois parmi les repentants et parmi les purifiés).

  • Selon el Tabarani : « Soubhanallah wa bihamdik, achhadou ana la illaha illa ant, astaghfirouka wa atoubou ilaik » (Gloire et Louange à Toi Ô Seigneur, j’implore ton pardon et je me repens vers Toi).

Cette invocation sera sur un feuillet blanc d’un parchemin, conservé dans un coffre que nul ne pourra ouvrir ni casser jusqu’au jour du jugement dernier.

Les ablutions possèdent un rang privilégié auprès d’Allah soubhanou. D’après Abou Hourayra (que les Bénédictions soient sur lui), le Messager d’Allah salla Allahou aleyhi wa salam a dit : « lorsque le fidèle, en faisant ses ablutions, lave son visage, tous les pêchés dus aux regards de ses yeux s’effacent avec la dernière goutte d’eau, lorsqu’il lavera ses mains et ses pieds, tous ses péchés entraînés par ses pieds et ses mains partiront avec la dernière goutte d’eau jusqu’à ce qu’il sorte purifié de ses péchés ».

Interrogations sur les ablutions

  1. Si le gaz sort du vagin pour la femme : oui cela annule les ablutions

  2. Si un liquide descend continuellement pour la femme : oui, cela annule les ablutions

  3. Toucher sa femme avec ou sans désir : non, cela n’annule pas les ablutions

  4. Un baiser : non, cela n’annule pas les ablutions à condition que rien ne sorte de la verge.

  5. Doute sur la purification : la certitude ne peut être annulée par un doute. Donc, si on a fait les ablutions et qu’on a un doute, cela signifie qu’il faut rester sur sa certitude, c’est-à-dire que les ablutions ont été faîtes.

  6. Lavage du mort : si on a fait le lavage du mort, pas besoin de faire les ablutions, mais juste se laver les mains. Celui qui porte le mort, pas besoin de faire les ablutions, mais c’est préférable.

  7. Pas besoin de renouveler l’eau pour se laver les oreilles. On se contente de l’eau dont on s’est servi pour s’essuyer la tête.

  8. Vernis à ongle : il faut enlever les vernis avant de faire ses ablution car celui-ci s’interpose entre l’ongle et l’eau. Idem pour les peintres, il faut enlever la peinture sur le corps avant de faire les ablutions.

  9. Henné : non, cela n’annule pas les ablutions

  10. Parler durant les ablutions : non cela n’annule pas les ablutions, mais il est préférable de ne pas trop parler sauf nécessité.

  11. Invocations : Bismillah avant de commencer, chahada à la fin des ablutions et l’invocation que nous avons vue précédemment. Le reste est faux, il n’y a rien d’autre à faire ou à dire.

  12. Gaspillage de l’eau : le prophète salla Allahou aleyhi wa salam faisait ses ablutions avec ¾ de litre et ses grandes ablutions avec un peu moins de 5L (entre 3 et 5L).

  13. S’essuyer après les ablutions : il est possible de s’essuyer comme de ne pas s’essuyer selon les hadiths.

  14. Les ablutions sont elles que pour la communauté musulmane ou d’autres aussi ? : c’est une spécificité à notre communauté. Nous sommes honorés par cette noble adoration car les ablutions laisseront des traces blanches le jour du jugement, une lumière éblouissante.

  15. Ne pas se laver plus de 3 fois les membres lors des ablutions

  16. Si l’homme a eu des rapports avec sa femme et qu’il désire recommencer, il est préférable de refaire ses ablutions

Wa Allahou Allam

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>