«

»

mai
19

La mort

Continuons notre série étape vers la demeure dernière, nous avions vu précédemment le véritable sens de ce bas monde et la manière de se préparer à la mort. Nous n’étions pas entrés dans le détail du déroulement de la mort, c’est ce que nous allons voir in cha Allah

Pourquoi évoquer la mort ?

Tout d’abord, revenons sur la raison pour laquelle nous évoquons et nous devons évoquer la mort.

Allah dit dans le Coran dans la sourate 67 verset 1: {Béni soit celui dans la main de qui est la royauté et Il est capable de toute chose. Celui qui a créée la mort et la vie}

La mort est la grande vérité qui n’est contestée par personne et Allah est le seul a en être exempté, comme il nous le dit dans la sourate 55 : {26. Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.}

 

La mort est le plus grand étonnement que tu puisses goûter dans cette vie. Lorsque la mort arrivera ton repos s’arrêtera, tu n’auras plus sur quoi te reposer, tu seras seul, personne ne sera à tes cotés.

Savants comme ignorants, heureux comme malheureux, riches comme pauvres : tout le monde est égal devant la mort. C’est pourquoi, se rappeler son arrivée est une des manières de s’y préparer au mieux, contrairement à la majorité des personnes qui font la politique de l’autruche et savent très bien qu’elle va arriver sans aucun doute. Aussi le prophète, paix et bénédiction sur lui, nous apprend que le croyant le plus intelligent n’est pas celui qui a le QI le plus fort ou bien celui qui a le compte en banque le plus rempli , non ! Il s’agit de celui qui se rappelle le plus la mort et se prépare le plus à ce qu’il y a après (rapporté par ibn maja authentifié par Al Albani)

Lorsque notre heure arrivera, Allah enverra l’ange de la mort. Qui est l’ange de la mort?

L’ange de la mort a pour rôle de saisir les âmes et il te fera mourir par la permission d’Allah.

Cet ange viendra à toi sans t’avertir, sans que tu ne le vois, sans que tu ne ressentes quoique ce soit quant à son arrivée. Nulle forteresse, nulles habitations, ni armée, ni gardien ne peuvent l’empêcher de t’ atteindre mais il obéira à son Seigneur quand il recevra son ordre.

Même le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)a ressenti la difficulté de l’agonie… Qu’en sera-t-il de nous ?

Imagine toi t’évanouir et ne plus voir les tiens, tu les entends mais ne les voit plus. puis soudain tu ne les entends plus, couché dans cette chambre qui devient de plus en plus étroite, devenir un espace vide, tu regardes une personne venir vers toi sous apparence effrayante, sa simple vue pourrait t’arracher l’âme. Ensuite un dernier regard à ta famille pour tenter de leur demander de l’aide mais personne ne pourra retarder l’échéance et de leur demander de ne pas te laisser seul face à cette personne effrayante. Tu voudras demander 5 minutes supplémentaires pour faire la prière ou lire ne serait-ce qu’un verset du Coran mais impossible : L’HEURE EST ARRIVEE

La mort, deux scénarios possibles, pas trois

Dans un hadith authentique, rapporté par El bara ibn Azib , le Prophète paix et bénédiction sur lui a dit:

« Le serviteur croyant, lorsqu’il est sur le point de quitter ce bas monde et de rejoindre l’au delà recevra des anges du ciel au visage rayonnant tel le soleil portant avec eux un linceul et un parfum provenant tous deux du paradis et s’installeront à la limite de son champs visuel, puis l’ange de la mort viendra, se mettra près de sa tête et dira : « Ô âme heureuse, sors vers le pardon et la satisfaction d’Allah » Elle sortira comme de l’eau coule d’un réservoir. L’ange de la mort la recueille mais les autres anges ne la lui laissent pas un seul instant ; ils la prennent et ensuite la mettent dans le linceul puis la parfument. Il en sort avec la meilleure odeur de musc qui ait existée sur terre. »

Cela est dans le cas où la personne s’était préparée à la mort (cf : http://www.paris-dawah.fr/news/comment-se-preparer-a-la-mort/ ), dans tous les autres cas, voilà ce qui se passera :

« Des anges aux visages sombres descendent du ciel avec un habit grossier et se positionnent à la limite de son champs visuel, puis l’ange de la mort qui vient se placer près de sa tête et dit : « Sors ô âme affreuse ! Sors vers la fureur d’Allah et Sa colère » Son âme se disperse dans tout son corps et il la tire comme l’on tire la broche de la laine trempée. Après l’avoir recueillie, ils ne la lui laissent pas un seul instant ; ils la prennent et ensuite la mettent dans l’habit grossier, et elle en sors exhalant l’odeur la plus fétide de cadavre qui ait existée sur terre.»

Supplice de la mort

Sache que lorsque tu agoniseras, avant que tu ne meures, iblis, satan, viendra à toi afin que tu quittes ce monde sans dire La ilaha illa Allah.

iblis viendra avec l’apparence de ton père, de ta mère ou d’un autre proche mort et te dira oh mon fils ne meurt pas musulman car si tu meurs musulman tu seras parmi les perdants mais meurs juif ou chrétien… Ceci est un supplice et certains en seront épargnés, qu’Allah nous en fasse partis ! Amine

Ce n’est pas pour autant qu’il faille détester la mort, car Allah aime la rencontre d’un serviteur qui aime la rencontre d’Allah et déteste la rencontre d’un serviteur qui déteste sa rencontre.

Pour terminer une excellente vidéo pour se rappeler de la mort par TheDawahTv et Bobbygold:

Qu’Allah nous accorde une bonne fin, nous permette de nous y préparer et nous fasse aimer sa rencontre !

Wa Allahou Allam

 

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 662Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>