«

»

avr
30

La recommandation d’Allah envers les parents

Quelle est la raison pour laquelle Allah a rassemblé dans maints versets son unification qui est la chose la plus importante qui soit et l’obéissance aux parents ? De même pourquoi a-t-il lié le plus grand péché qui est l’association à la désobéissance aux parents?

L’importance des parents

Comme c’est à Allah qu’incombe les bienfaits de la création et de la subsistance, c’est aux parents qu’incombent les bienfaits de la naissance et de l’éducation.  Allah donne à chaque personne son droit et Il a devancé son droit parmi tous les autres et a ensuite fait suivre celui des parents : { Ton Seigneur a décrété : “n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère} (sourate 17, verset 23)

Qui est-ce qui t’a porté 9 mois dans son ventre, difficulté après difficulté ? La femme enceinte et tout ce qu’elle supporte comme gêne a été enregistrée par Allah dans le Coran afin que chaque personne se rappelle du mérite des mères, et ne connaissait ces douleurs que celles qui les ont vécues.

{Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.}  (Sourate 31, verset 14)

C’est elle qui a veillé la nuit afin que tu dormes, qui s’est fatiguée pour que tu te reposes, qui a pleuré pour que tu sois heureux et content, elle a dépensé tout ce qu’elle possède pour toi : son énergie, son temps, sa jeunesse et sa santé. Si elle avait eu à choisir entre ta mort et la sienne, elle aurait choisi que tu restes en vie ! Même après avoir passé l’âge de l’indépendance elle reste malgré tout préoccupée par ton état, s’émerveillant lorsque tu es heureux, s’affligeant lorsque tu es triste. Raisons pour lesquelles Allah a recommandé l’obéissance à la mère.  De même, un homme est venu questionner le prophète sala Allahou aleyhi wa salam, afin de lui demander qui est la personne qui mérite le plus sa compagnie, il lui répondit trois fois de suite sa mère puis au bout de la 4ème fois il évoqua le père.

Voila le mérite de la mère et malgré tous les éloges qu’on pourrait lui faire on ne pourrait atteindre sa réelle valeur à tel point qu’un homme est venu questionner ibn omar et lui a demanda: « J’ai effectué le pèlerinage avec ma mère sur mon dos, ai-je accompli mon devoir envers elle? Il lui répondit qu’il ne remboursa pas l’équivalent d’un cri des cri qu’elle poussa au moment de l’accouchement! Quelle valeur énorme devant Allah!

Quant au père, il n’a pas démérité au contraire. Il a également utilisé sa jeunesse, son énergie et son temps pour te nourrir et te vêtir. Le père qui prend des risques, se déplace et œuvre jour et nuit, tout ça pour quoi ? Afin que tu ne sois pas dans le besoin. Allah seul sait ce qu’il a dû endurer pour que tu n’aies aucun besoin insatisfait.

Ainsi, pour tous cela Allah a placé sa satisfaction dans la leur et son courroux dans leurs colères. Mais comment obtenir leurs satisfactions et s’éloigner leurs colères?

Obéir à ses parents

Comment donc les remercier après tous ce qu’ils nous ont apportés? En leur obéissant.

Cette obéissance se manifeste en les écoutant bien sur lorsque cela ne va pas à l’encontre d’un ordre d’Allah ou de son prophète, sala Allahou aleyhi wa salam. Aussi, faire des douas pour eux, des aumônes et être acidu afin qu’Allah les guide fait partie de l’obéissance aux parents. Nous avons également d’excellent exemples dans les compagnons. Aïcha, qu’Allah l’agrée, nous dit que les deux hommes les plus obéissant à leurs parents sont Othmene et Harithatou ibn Nou’men. Othmene depuis sa conversion à l’islam n’a pas réussi à regarder sa mère dans les yeux de peur de lui lancer un mauvais regard, quant à Harithatou il ne mangeait pas avec sa mère de peur qu’il ne mange quelque chose sur lequel ce serait posé le regard de sa mère.

À l’opposé, la désobéissance aux parents fait partie avec la prostitution d’un des deux péchés qui ne verra pas son châtiment et sa punition s’arrêter ni dans ce bas monde ni dans l’au-delà comme nous en informe le prophète sala Allahou aleyhi wa salam. De même comme nous le dise les savants c’est une cause de la mauvaise fin et enfin d’après Jabir l’archange Jibril est venu au prophète sala Allahou aleyhi wa salam et lui a dit de dire « Amine », le prophète demanda pour quelle raison, Jibril dit: » Qu’Allah fasse entrer en enfer une personne qui ne sera pas entré au paradis alors que ses parents sont en vie », il dit Amin. Une invocation du meilleur des anges, sur laquelle a dit Amine la meilleure des créatures!

Revenons vers Allah et à l’obéissance à nos parents en s’excusant auprès d’eux de nos manquements avant qu’Allah n’en décide autrement.


Pour terminer voici le dépliant sur le sujet avec des éléments complémentaires, à partager encore et toujours sans modérations:

Qu’Allah nous octroie l’obéissance à nos parents et nous la facilite! Amine

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 672Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>