«

»

jan
08

Le Comportement du Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) avec l’ennemi

Mes frères et sœur, nous allons débuter une série d’articles attendrissantes.

Le thème choisi, fait revivifier la foi, revivre les cœurs et il nous permet de se sentir fière d’être musulman.

Ce thème n’est autre que le comportement du Prophète Mohammad (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui).

De par son noble caractère, il fut le premier à appeler au bon comportement vis vis à des enfants avant même l’UNICEF, le premier à appeler au bon comportement vis à vis des prisonniers avant même les conventions de Genève. Il fut le premier à appeler au bon comportement vis à vis des femmes avant le mouvement de libération des femmes. Le premier à avoir appelé aux droits de l’Homme avant la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, le premier à avoir appeler à la libération des esclaves avant la déclaration universelle des droits de l’Homme en 1945 à New-York, le premier à appeler aux droits des animaux avant même l’association GreenPeace et WWF.

Son comportement a été l’une des causes de l’entrée en Islam d’un grand nombre de personnes.

Il fut même historique. L’essayiste et astrophysicien américain Michael H. Hart a témoigné dans l’un de ses livre :

«  le classement des 100 personnalités les plus influentes de l’humanité » que l’homme le plus influent de toute l’humanité a été Mohammed (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui).

Le comportement de ce Prophète fut tellement remarquable qu’Allah, le Puissant, Le Sage, en fit l’éloge dans le Coran : « Et tu es certes doté d’une moralité excellente » (sourate La Plume).

Arrive-tu à imaginer ce témoignage grandiose ?

 

De plus, son comportement a tellement été impressionnant que lorsque Abou Sofiane (qu’Allah doit satisfait de lui) a décrit le comportement du Prophète à Héraclius, l’empereur byzantin, ce dernier dit : « quant à moi si je savais pouvoir parvenir à lui, je m’efforcerais par tout les moyens d’aller le retrouver et dès que je serai auprès de lui, je lui laverai les pieds » … Imagine toi mon chère frère, ma chère sœur, il s’agit d’un roi qui parle de notre leader le Prophète Mohammed (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui).

Il comprit qu’il était le seul capable d’éradiquer tout les mauvais comportements et toute la corruption qui existait sur Terre.

Sans plus attendre, nous allons dès à présent décrire le comportement du Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) avec ses ennemis.

 

On sait très bien que lorsque nous sommes en guerre, en général la miséricorde vis à vis de l’ennemi tombe généralement à l’eau.

Voyons un peu comment le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) s’est comporté avec l’ennemi.

Il fut persécuté, insulté, dénigré, calomnié, chassé.

Ses compagnons furent torturés et tués.

Avec tout ce mal, les non-musulmans de l’époque le considérait comme étant le juste, le digne de confiance. Lorsqu’ils avaient des objets de valeur à garder ils allaient les confier au Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui).

Le jour où le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) décida d’émigrer à cause des tortures commises par les non-musulmans et de leur intention de vouloir le tuer, il dit à ‘Ali ibn Abi Talib (qu’Allah soit satisfait de lui), un de ses compagnons, de rester chez lui et de dormir dans son lit et ce pour deux raisons. La première : pour les tromper et deuxièmement pour leur rendre tout ce qu’il lui ont confié.

Imaginez-cette scène avec moi. Il fut recherché par les non-musulmans qui voulurent le tuer. Au lieu de prendre leur dépôt par vengeance, il les leur rendirent et resta honnête vis à vis de leurs ennemis. A-ton déjà vu cela aujourd’hui ?

 

A l’âge de 40 ans, Mohamed (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) est devenu Prophète et il a reçu la prophétie pendant 23 ans.

Durant ces 23 années, il y’eut des guerres, des combats, des ruses de la part des non-musulmans. Ils ont tués son oncle Hamza (qu’Allah soit satisfait de lui), traité sa femme de fornicatrice (qu’Allah soit satisfait d’elle) et il l’ont blessé ((que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui).

Malgré tout cela, il rentra à la Mecque victorieux avec 10 000 compagnons.

A ce moment là, il fut en position de force . S’est-il vengé ? A t’il dit aujourd’hui vous allez payer chère ? On va tous vous tuer pour tout le mal que vous nous avez commis … l’histoire témoigne de ce qu’il leur a dit. Cela est écrit noir sur blanc sur les livres d’histoires.

Sa réponse fut la suivante : « que pensez-vous que je vais faire de vous aujourd’hui ? Il lui répondirent «  tu es un frère généreux, fils d’un frère généreux »  tout cela bien entendu pour essayer de l’amadouer.

Alors le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) leur dit : « Point de blâme pour vous, partez vous êtes libre » . Il n’a pas fait couler une goutte de sang. Qui d’entre nous aurait réagi de cette manière ?

Un autre récit surpreant. Thoumama ibn Athâl (qu’Allah soit satisfait de lui) était le fournisseur de grain de blé à la Mecque. Lorsqu’il embrassa l’Islam, il refusa de fournir les grains de blé jusqu’à ce que le Messager d’Allah l’autorise. Les Mecquois apeurés, allèrent se diriger auprès de Mohammed (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui), qui était à ce moment là, en conflit total avec eux. Ils lui ont supplié d’envoyer un message à Thoumama afin qu’il lève le boycott à leur égard.

C’est ainsi que le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) demanda à Thoumama de leur livrer la nourriture et de ne pas les laisser affamés. N’est -ce pas là un comportement surprenant de la part de notre Prophète ? Imaginons un gouverneur en guerre avec un autre. Se permetterait-il d’avoir ce type de comportement vis à vis de son ennemi ?

Enfin, l’homme qui a tué la fille du Prophète Zaynab, prénommé Aswad, se convertit à l’Islam.

Lorsqu’il se présenta devant le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) , ce dernier lui pardonna le meurtre de sa fille et il accepta sa reconversion. Tout simplement grandiose.

Bien entendu, des récits témoignant du bon comportement du Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) vis à vis de ses ennemis sont plus nombreux.

Ils prouvent non seulement qu’il est le meilleur des hommes de toute l’humanité mais aussi qu’il est notre exemple dans toute chose.

Plusieurs tentatives de dénigrement du noble Prophète Mohammed (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur lui) ont été menées jusqu’à l’heure actuelle.

A nous d’étudier sa biographie, de l’appliquer dans notre vie et de la transmettre en toute vérité.

Cet article est un extrait de la conférence de Nader Abou Anas « un vent de douceur ». Elle est disponible sur ce lien: conférence de l’article.

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>