«

»

nov
04

Le jour d’al Tarwiya et le jour de ‘Arafa

Mont Arafat empli de pèlerins

Mont Arafat empli de pèlerins

Aujourd’hui commence le hajj, après toutes ces préparations,en ce  8ème jour du mois dhoul hijja (jour d’al tarwiya) . Les pèlerins vont en effet aujourd’hui commencer les premiers rites, et vont aller vers Mina pour y rester la journée. Il passeront, in cha Allah, la nuit à Mina puis le lendemain, après la prière du fajr, ils se rendront au mont de ‘Arafa afin d’y rester la journée, d’où le nom de « jour de ‘Arafa » pour le 9ème jour de dhoul hijja.

Jour de ‘Arafa, pour les pèlerins

Pour les pèlerins, le jeûne est déconseillé ce jour là, mais plutôt ils se concentrent dans leurs invocations car Allah dit à ce moment là à ses anges: « Regardez mes serviteurs, ils sont venus à moi, avec de la poussière sur leur visage, et sont sortis vers moi dans l’intention d’égorger [une bête]. Je vous prends comme témoins que je leur ai pardonnés ». C’est un jour immense pour les croyants car il n’y a pas de jour où Allah pardonne le plus les péchés, et donc c’est un jour très difficile pour ibliss sachant que toutes ces personnes auront leurs péchés pardonnés in cha Allah. Ainsi, comme l’a dit le prophète (sala Allahou aleyhi wa salam): « Al hajj ‘Arafa », le hajj est ‘Arafa. C’est à dire que c’est un pilier du hajj et que son délaissement rend le hajj caduque.

 

 

Son jeûne expie deux années de péchés.

D’après Abou Qatada le Messager d’Allah a été interrogé à propos du jeûne du jour d’Arafa et il en a dit :

«  Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante »
[ Rapporté par
Mouslim ]

Mais ce jeûne est recommandé à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Quant au pèlerin, le jeûne de la journée d’Arafa n’est pas institué pour lui, car le Prophète (sala Alahou aleyhi wa salam) s’était abstenu de le jeûner.

Transmettons le message à nos proches, mais soyons assidu tout de même aux obligations avant d’accomplir des actes surérogatoires comme celui-là. Pourquoi? Car le prophète (sala Allahou aleyhi wa salam) nous informe que les actes les plus appréciés d’Allah sont ceux qu’Il a rendu obligatoire. Est-ce que quelqu’un parmi nous se permettrai de mettre en place le canapé dans son salon alors que le toit n’est pas encore terminé? Non, il en va de même pour les actes obligatoires et surérogatoires…

 

Nous suivrons l’actualité du hajj et tenterons de décrire chaque jour de rite avec un article bi’aounillah, donc consultez le site régulièrement  in cha Allah

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 669Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>