«

»

mai
22

Le Repentir : la clé d’un nouveau départ avant Ramadan

Nous commençons en ce premier jour du mois de Rajab (7ème mois du calendrier lunaire musulman) une série d’articles destinée d’abord aux soeurs mais qui bien sur concerne tout le monde.  À deux mois jour pour jour de Ramadan, revenons sur le repentir et ce qu’il apporte dans la vie du croyant.

Le Repentir : la clé d’un nouveau départ avant Ramadan

Le Prophète – que la paix et le salut soient sur lui - a dit : « Tout fils d’Adam est pécheur et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent continuellement. » [ Hadîth rapporté par Al-Tirmidhî ]. Les enfants d’Adam que la paix soit sur lui, la femme, tout comme l’homme, sont donc des pécheurs, et les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent. Il existe plusieurs sources de péchés, parmi ces sources, les plaisirs éphémères, les vêtements, ou encore, l’ignorance. Ces péchés peuvent toutefois être contrebalancés par des bonnes actions, et surtout par un repentir sincère.

L’être humain est né avec une nature saine, la « fitra », qui dote l’être humain d’un bon fond. Cependant, il se trouve que le fils d’Adam, que la paix soit sur lui, est constamment entouré de shaytan, qui est là pour le tenter, le pousser à commettre des péchés. L’objectif de shaytan est de nous égarer. Malgré les péchés, en accomplissant un repentir sincère, par la Miséricorde d’ALLAH, ces péchés pourront être pardonnés. Il ne faut pas se laisser aveugler par l’influence d’Ibliss le maudit. Il embellit les choses illicites, mais l’être humain doit s’éduquer, éduquer son âme instigatrice au mal qui, en l’absence de contrôle, peut conduire en Enfer. Il faut absolument se préserver du châtiment d’ALLAH Le Très Haut, pour éviter le feu de l’Enfer, dont la chaleur est intense. Shaytan le maudit ne tiendra pas sa promesse : il incite l’être humain à profiter de cette vie terrestre sans se soucier de l’au-delà. Mais le jour de la Résurrection, il se contentera de se moquer de ceux qu’il a tentés et leur rappellera qu’il n’avait pas promis de Paradis, contrairement à ALLAH L’Exalté. Il s’est contenté d’appeler, et les plus faibles ont répondu à son appel, car l’être humain a certes été créé faible.

C’est la raison pour laquelle l’être humain doit relever le défi de la vie d’ici-bas. L’objectif étant de se détacher de cette vie éphémère, incomparable à l’au-dela : les maux que l’être humain peut subir sur cette terre seront multipliés en Enfer, a contrario, les jouissances licites qu’il peut ressentir, seront multipliées et plus encore, car c’est ALLAH qui offrira aux croyants le Paradis, selon leur degré de piété, leur mérite. Et ALLAH est Le plus Juste. Pour mériter ce Paradis, l’essentiel est d’agir, d’être actif au sein de la Oummah en accomplissant des œuvres salutaires. Il est important de montrer la fierté d’être musulman, car c’est ALLAH L’Unique qui a choisi ses serviteurs, les a guidés. Comment ne pas être reconnaissant ? Malgré tout, commettre des péchés amène au repentir, et ce repentir réjouit ALLAH Le Très Haut. Il aime les repentants et ceux qui se purifient. Ainsi, il convient de s’armer de patience, de multiplier les bonnes œuvres afin que celles-ci effacent les péchés commis. Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : “Lorsque tu es au soir, n’attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n’attends pas le soir, prends sur ta santé pour le moment de ta maladie et sur ta vie pour celui de ta mort” [Rapporté par Bukhari et Muslim]. Il s’agit dès lors de s’empresser de réagir pour s’expier de ses péchés. Par le repentir, il est possible de s’offrir une nouvelle vie. ALLAH a donné à son serviteur deux bienfaits qu’il ne sait apprécier à leur juste valeur : le temps & la santé. Dans la mesure où la mort ne prévient pas, il faut garder à l’esprit qu’au moment de l’agonie, ALLAH n’acceptera plus la demande du repentant, ALLAH n’aime pas les hypocrites. Il a d’ailleurs dit dans le Saint Coran :« Et c’ est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites » [Sourate 42 - verset 25] Quant à la jeunesse, c’est un cadeau d’ALLAH, puisqu’il s’agit d’une période de la vie où l’être humain regorge de vitalité, et peut librement ordonner le convenable, et interdire le blâmable.

 Ma sœur, le hijab est mieux pour toi

Concernant les péchés relatifs aux vêtements, ALLAH a prescrit dans le Saint Coran un vêtement pour préserver la femme musulmane : le hijab. Les sœurs qui ne le portent pas encore doivent craindre ALLAH et accourir au repentir, pour être épargnées de la colère d’ALLAH. Même en respectant cette prescription du Très Haut, la femme n’est pas à l’abri des flammes de l’Enfer. A titre d’exemple, un jour le Prophète – que la paix et le salut soient sur lui – a dit «  Ô Fatima, sauve-toi de l’Enfer ! Sinon je ne pourrai rien pour vous devant ALLAH ». La fille du Prophète a été mise en garde contre le feu de l’Enfer, que dire des croyantes ? Hâtez-vous donc au repentir ! At-Tawba est obligatoire pour tous les serviteurs, et même pour les mécréants ! En effet, ALLAH a dit dans le Noble Coran : « Dis à ceux qui ne croient pas, si ils cessent, on leur pardonnera de ce qui s’est passé, et si ils recommencent, ils seront châtiés à l’exemple de leurs devanciers » Sourate Al-Anfal, verset 38.

La satisfaction d’ALLAH est l’unique finalité pour tout musulman croyant. La Foi en ALLAH permet d’accéder au bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

ALLAH a dit dans Sourate An-Nur, verset 31 :

« Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

ALLAH se réjouit du repentir de son serviteur, Il lui tend ses deux mains de jour comme de nuit pour accepter son repentir sincère. ALLAH est Le Tout Miséricordieux, Il pardonne à qui Il veut. Le Prophète a dit à ce propos : « Notre Maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : qui M’invoque pour que Je lui réponde ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui sollicite Mon pardon pour que Je le lui accorde ? »[Rapporté par Mouslim].

 Conditions du repentir

En clair, le repentir doit regrouper trois conditions pour être valable :

1. Cesser de désobéir à ALLAH dans l’immédiat.
2. Eprouver du regret du fait de la désobéissance.
3. Être résolu à ne plus jamais retourner dans cette désobéissance.

Le repentir doit être sincère, et surtout voué à ALLAH L’Unique. L’hypocrisie est même détestée chez les non croyants, que dire des musulmans ? La Foi se traduit par deux choses, l’une visible, et l’autre invisible. L’élément visible est évidemment les actions (al ‘amal), l’élement invisible est l’intention (an niya). ALLAH a dit à ce sujet que les actions ne valent que par leur intention. Par conséquent, une bonne action dénuée de tout intention sincère est nulle, le serviteur l’ayant effectuée n’aura pas de récompense de la part du Très Haut. A l’approche du mois béni du Ramadan, il serait judicieux d’en profiter pour accomplir un repentir sincère. ALLAH L’Exalté offre la possibilité aux croyants de se repentir dans les meilleures conditions : les shayatin sont enchaînés, une ambiance de paix, de solidarité entoure les musulmans au cours de ce mois-là. Alors profitez-en pour vous préparer à la douceur du prochain mois de jeûne pour vous purifier, purifier à la fois l’âme et le corps. Servez-vous de ce mois où la Foi est à son apogée pour revenir vers ALLAH. Chères soeurs, repentez-vous avant que ne vous vienne la certitude. Ne désespérez jamais de la miséricorde d’ALLAH.

Pour terminer, voici un dépliant récapitulant la manière de se préparer à l’arriver de Ramadan:

Qu’Allah nous fasse atteindre ce mois béni!

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 664Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>