«

»

juin
18

Les ablutions: Ce qui les annulent

Continuons notre série sur les adorations avec une des étapes primordiales: Les ablutions. Voyons d’abord ce qui les annulent.

En effet, à propos des ablutions le prophète salla Allahou aleyhi wa salam a dit : « seul le croyant persévère dans les ablutions », c’est à dire essaye de les garder et de toujours être en état de pureté. Aussi, d’après Abou Malik el Ashary, le prophète salla Allahou aleyhi wa salam a dit : la pureté est la moitié de la foi.

Ce qui annule les ablutions :

  • l’urine, les gaz et les excréments : ce qui sort des 2 parties intimes en petite ou en grande quantité annulent les ablutions.

  • Le madi et le wadi : le madi concerne les hommes et les femmes, c’est un liquide qui sort du sexe. Si cette impureté se retrouve sur les vêtements, alors il faut les laver. Le wadi concerne uniquement les hommes, c’est un liquide blanc qui vire au jaune et qui est dû aux maladies, au froid excessif et aux rhumatismes.

  • Sang : si c’est un écoulement de sang en dehors des périodes de menstrues pour les femmes, alors il faut refaire les petites ablutions. Si c’est pendant les menstrues, alors, pas de prière pour la femme. Si le sang coule chez la femme pendant la prière (en dehors des périodes) , alors elle continue sa prière. Ceci est considéré comme une maladie. Pour l’homme, il peut prier avec du sang sur son corps sans refaire ses ablutions. Idem pour la personne qui a des gaz en permanence. C’est considéré comme une maladie, donc si elle a des gaz pendant la prière elle peut continuer à prier et après refaire ses ablutions pour la prochaine prière.

  • Toucher sa verge directement avec sa main sans tissu entre les 2 membres nécessite de refaire les ablutions s’il y a eu désir. Sans désir charnel, les savants disent qu’il est préférable de refaire les ablutions, mais ce n’est pas une obligation. Si la personne touche son sexe pendant la prière, celle-ci est valide, sauf s’il y a eu un sentiment de désir charnel. Si la femme lave le pénis de son enfant, il n’y a pas besoin de refaire les ablutions.

  • En ce qui concerne le postérieur, l’ablution est obligatoire si l’anus a été touché (exemple par un médecin). Le prophète salla Allahou aleyhi wa salam a dit : « quiconque touche ses parties intimes refait ses ablutions ».

  • Perte de raison, sommeil profond (le sommeil léger n’annule pas les ablutions, celui qui n’endort pas les sens ni les membres), l’ivresse, la folie et l’anesthésie.

  • Manger de la viande de chameau. Selon Jabir Ibn Samoura (Que les Bénédictions soient sur lui), un homme demanda au prophète salla Allahou aleyhi wa salam : « dois-je faire mes ablutions après avoir mangé de la viande de mouton ? le prophète salla Allahou aleyhi wa salam répondit « si tu veux » et l’homme redemanda : « et la viande de chameau ? » et le prophète salla Allahou aleyhi wa salam répondit : « certes, oui, refais tes ablutions ». Muslim.

Toute la viande de chameau est interdite, si une sauce mijote avec de la viande de chameau. Son lait n’annule pas les ablutions.

Le chameau a été crée à partir du djinn et a une prédisposition diabolique, comme nous le dit le prophèete sala Allahou aleyhi wa salam dans sounan Abi Daoud et Ibn Maja.  Celui qui en mange trop peut être touché par le waswas (chuchotement de sheitan).

Ce qui n’annule pas les ablutions :

  • Saignement du nez, oreilles ou tout autre membre du corps tant qu’il ne s’agit pas des parties intimes.

  • Vomissements, cautérisation (hijama)

  • Don du sang.

Ce qui est autorisé ou interdit de faire sans les ablutions :

En état de petite impureté, il est interdit de toucher le coran. Le prophète salla Allahou aleyhi wa salam envoya un message à Amr Ibn Asm : « et ne touche le coran que le purifié ».

Pour les livres concernant l’islam, si la majorité du livre contient des versets du coran, alors il est interdit de le toucher, et si la majorité du livre contient des hadiths, alors il est autorisé de le toucher.

Pour les enfants, il est préférable qu’ils soient purifiés.

Il est autorisé de réciter du Coran sans les ablutions et de faire des invocations.

Qu’Allah nous fasse du nombre de ceux qui persévère dans leurs ablutions! Amine

Wa Allahou ‘Allam

Page en relation :

2 comments on “Les ablutions: Ce qui les annulent

  1. parisdawah on said:

    Aleykoum salam, wa fik. Le hadith « les Chameaux ont été a partir créé de Djinn.  » est rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah.

  2. Um Lila on said:

    Assalam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh

    BarakAllahofik pour cet article!
    Juste, serait-il possible d’avoir les sources de cela :
    « Le chameau a été crée à partir du djinn et a une prédisposition diabolique. Celui qui en mange trop peut être touché par le waswas (chuchotement de sheitan). »

    JazakomAllahu khayran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 662Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>