«

»

juin
07

Les adorations : Le bon comportement lors de ses besoins

Nous commençons aujourd’hui une série dédiée aux différents comportements que le serviteur doit avoir au moment des adorations. Par comportement on sous entend les règles à suivre afin d’être en conformité avec la sunna du prophète, paix et bénédiction sur lui, car comme il nous le dit dans le hadith rapporté par Aïcha: « Celui qui fait une action qui n’est pas en conformité avec notre religion verra son action rejetée » [Mouslim]. Ainsi, pour que nos actions soit acceptée, il faut absolument suivre la guidée prophétique et surtout lorsque cela concerne les adorations: Il est une règle de la religion le fait que tout nous soit autorisé jusqu’à preuve du contraire et ce qui le prouve est le verset où Allah dit: {C’est Lui qui a créé pour vous  tout ce qui est sur la terre, puis S’est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.} (sourate 2, verset 29). Or cette règle est vraie partout sauf dans les adorations où c’est exactement la règle contraire qui s’applique, à savoir l’interdiction de faire une chose tant que cela n’est pas prouvée par un texte du Coran ou de la sunna. Par conséquent, après avoir été appelée à Allah par la dawah la personne se doit d’entreprendre l’apprentissage de sa religion.

La purification est la moitié de la foi

Il faut savoir que faire ses besoins est un bienfait et une grâce qu’Allah (Swt) nous a accordé car certaines personnes peinent à faire leurs besoins naturellement. Aussi, la purification est une partie de la foi, donc il est très important de savoir comment se comporter lorsque l’on fait ses besoins et la manière de se purifier après. En effet, un juif est venu demander à Salman al Farissi : « Votre prophète vous a tout enseigné jusqu’à la façon de faire vos besoins ? Il répondit : « Oui, il nous a interdit de faire face à la qibla, de nous laver avec la main droite, de nous nettoyer avec moins de 3 pierres et d’utiliser des excréments d’animaux ou des os ».

Il y a donc certaines règles de bienséance à respecter pour faire ses besoins:

  1. S’ éloigner et s’abriter du regard des gens.

En effet, afin de ne pas indisposer les gens du bruit et des odeurs, il faut s’éloigner et faire en sorte que personne ne voit la personne qui va faire ses besoins. Ceci dans le cas d’un voyage et qu’il n’y a pas de toilettes comme dans une maison.

En ce qui concerne chez soi, il s’agit de fermer la porte.

D’après Jabir (Qu’Allah Soit satisfait de lui) : « nous sommes partis avec le prophète (saws) et à chaque fois qu’il allait faire ses besoins, il s’éloignait de nous de sorte à disparaître de notre vue ». Rapporté par Ibn Majah.

  1. Ne pas emporter avec soi quelque chose où est inscrit le nom d’Allah ou Mouhammed

Rassoul Allah : pas de bijoux qui portent le nom d’Allah, pas de Coran ou de livres sur la religion.

Si le téléphone portable contient le coran, on peut tout de même rentrer dans les toilettes avec tant qu’on ne le met pas en marche.

  1. Prononcer à voix haute le nom de Dieu et invoquer Son assistance avant de rentrer aux toilettes.

D’après Anas (Qu’Allah Soit satisfait de lui), lorsque le prophète (sala Allahou aleyki wa salama) voulait entrer dans les lieux d’aisance, il disait : « Bismillah, au nom de Dieu, Seigneur je prend refuge auprès de Toi contre les démons mâles et femelles » Rapporté par Al Boukhari et Muslim.

L’invocation est la suivante : Bismillah – Allahoumma inni a3oudoubika mina el khoubthi wal khabaïth. Dans Sounan Ibnou Majah, le hadith est authentifié par Cheikh el Albani, le prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) dit : « Celui qui ne dit pas l’invocation avant de rentrer aux toilettes, les djinns regardent ses parties intimes et se moquent de lui ».

Si, par exemple, on se trouve dans la nature, l’invocation doit être dite au moment où on enlève ses vêtements pour faire ses besoins.

  1. Entrer du pied gauche et sortir du pied droit

L’imam el Chawkany (Rahimahou Allah) a dit : que l’on avance de la droite vers tout ce qui est digne d’être honoré. Pour tout ce qui est bon, on avance le pied droit et pour tout ce qui est mauvais, on avance le pied gauche. Saluer de la main droite, manger de la main droite, dormir sur le côté droit, s’habiller en commençant par le côté droit…

  1. Ne pas faire face à la Qibla, ni dos à la Qibla

Cette interdiction est valable que pour celui qui fait ses besoins dehors. Dans la maison, ce n’est pas valable car les murs font barrages, ce sont des obstacles.

  1. S’abstenir de prononcer des paroles qu’il s’agisse d’évocation ou autres, sauf en cas de nécessité.

Cela signifie : pas de lecture de coran, pas de dkhir (invocations), pas le droit de répondre au salam. Si l’on éternue, on doit formuler en son for intérieur la louange à Allah sans la prononcer avec la bouche.

Dans le cas où l’on a oublié de dire l’invocation avant de renter aux toilettes, on dit uniquement : A3houdoubika mina el khouthbi wal khabaïth.

D’après Abou Daoud (Qu’Allah Soit satisfait de lui) : « Un homme passa devant le prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) tandis que celui-ci urinait, il le salua mais le prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) ne lui répondit pas »

  1. Eviter les endroits ombragés où les gens s’assoient, les lieux où les gens se rencontrent et les chemins qu’ils empruntent.

D’après Abou Houreyra (Qu’Allah Soit satisfait de lui), le prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) a dit : « éviter ce qui provoque les impréciations des gens. On lui dit et qu’est ce qui provoque les impréciations Ô Messager de Dieu. C’est le fait de satisfaire ses besoins sur le chemin qu’empruntent les gens et les endroits où ils se mettent à l’ombre ». Rapporté par Muslim.

Le fait de faire cela peut engendrer la malédiction des gens envers cette personne.

  1. Ne pas uriner à l’endroit où l’on se baigne

C’est autorisé dans une baignoire  si on ouvre la sortie d’eau. Sinon si elle est bouchée et que l’on urine dedans, c’est interdit.

  1. Ne pas uriner dans les eaux stagnantes (une bassine, une baignoire bouchée…)

  1. Ne pas se nettoyer avec la main droite pour la préserver des impuretés (cf point 4)

D’après Abi Qatada (Qu’Allah Soit satisfait de lui) , le prophète salla Allahou aleyhi wa salam a dit : si vous urinez, ne touchez pas votre sexe avec la main droite après les selles et ne vous servez pas de la main droite et ne respirer pas dans le récipient en buvant ». Rapporté par Boukhari et Muslim.

  1. Frotter ses mains avec la terre après avoir fait ses besoins

Cette obligation est pour celui qui se trouve dans le désert et sans eau. Aujourd’hui, nous utilisons de l’eau et du savon.

  1. Asperger d’eau ses parties génitales et son pantalon après avoir uriné afin d’éloigner les mauvaises suggestions (satan).

  1. Ne pas uriner en position debout car cela est contraire aux règles de bienséance si on craint d’être atteint par des gouttes d’urine.
    Si on peut éviter les éclaboussures, il n’y a aucun mal. Le mieux c’est tout de même que la personne s’assoit et la quasi- totalité des châtiments de la tombe proviennent de l’urine.

  1. Sortir du pied droit.

  1. Dire « Ghoufranek », c’est la demande de pardon.

Le prophète (salla Allahou aleyhi wa salam) avait tellement l’habitude d’invoquer Allah ta’ala et il savait que cela lui était interdit aux toilettes, alors il demandait pardon.

Pour terminer, voici quelques erreurs fréquentes :

  • Oublier l’invocation d’entrée et de sortie
  • Le fait d’emporter quelque chose qui contient le nom d’Allah sans que cela ne soit une nécessité.
  • Les gens qui frappent à la porte pour dépêcher ceux qui font leurs besoins.
  • Fumer pendant qu’on est aux toilettes.
  • Hurler pour faire sortir toutes les gouttes d’urine : ceci est une pure innovation
  • Uriner dans un trou : ce sont les habitations des djinns, des fourmis et des reptiles alors qu’on a pas le droit de faire du mal à une fourmi.
  • Aller aux toilettes pour se nettoyer avec l’eau lors d’un gaz. Pas besoin de rendre les choses difficiles. Il faut juste faire les ablutions.

 Qu’Allah nous accorde son assistance et nous augmente en science! Amin

Wa Allahou ‘Allam

 

Page en relation :

2 comments on “Les adorations : Le bon comportement lors de ses besoins

  1. parisdawah on said:

    Aleykoum salam, wa fik. Effectivement c’était une faute de frappe, c’est corrigé. Barak ALlahou fik

  2. Salamou aleykoum , j’ai lu votre article concernant « le bon comportement lors de ses besoins » et macha’Allah il m’a été très bénéfique.
    Mais je voulais juste vous faire remarquer une petite erreur concernant l’invocation quand on rentre dans les toilettes il y a une petite erreur de frappe dans la phonétique vous avez mis « mina el khouthbi » or normalement c’est « minal khoubthi » je pense que s’est sans le faire exprès. C’était juste ça.! Allahou A’lam
    Barak’Allahou fik pour votre boulot.

    Salamou Aleykoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 662Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>