«

»

jan
16

Les véritables soldes

 

Après ce premier week-end de solde hivernal, l’heure est au bilan: bonnes affaires, remises et réductions ont-elles été au rendez-vous?

 

Si je vous dis bonnes affaires, vous me direz que cela correspond à un rabais du prix d’un produit par rapport à sa valeur initiale. Ceci est donc le principe des soldes, on achète des articles qui sont en fin de vie commerciale au dessous de leur prix de départ, parfois presque bradé. Mais cette période et les réductions qui vont avec nous font oublier la véritable valeur de ce monde:

Le véritable sens de ce bas monde

Si tout de suite je vous dis que j’ai trouvé une « super offre », avec remise de 100%, c’est-à-dire que le produit est gratuit, sera-t-elle intéressante pour autant? Non, en effet cela dépend du produit . Il en est de même  pour ce monde, voilà ce qui nous est rapporté : Un  jour le prophète (sala Allahou aleyhi wa salam) passa à coté d’un chevreau mort ( une petite chèvre), et demanda au compagnon: « Qui d’entre vous achèterait cet animal? » Un des compagnons répondit: « On ne l’achèterait pas pour un dirham, ô Messager d’Allah », le prophète (sala ALlahou alayhi wa salam) répondit alors » Telle est la véritable valeur de ce bas monde ».

Voilà notre premier dépliant sur ce sujet, à partager (disponible dans les photos facebook ou sur flickr):

Après, nous ne disons pas qu’il ne faut rien acheter si le besoin est là, le réel besoin.

Les soldes véritables

Enfin, terminons par la vraie période de soldes pour nous, musulmans. C’est lorsque pour obtenir la récompense d’une bonne action, au lieu de devoir la faire entièrement il nous suffit d’en faire une partie : en réalité les soldes des hassenettes sont en permanence, puisqu’ Allah nous récompense non pas une fois pour une bonne action mais 10 fois alors que nous ne la réalisons qu’une fois. Ainsi, c’est pour cela, par exemple, que celui qui jeûne trois jours par mois pendant l’année se voit récompenser d’une année entière de jeûne!

Qu’Allah nous facilite la réalisation des bonnes actions, et nous éloigne de l’amour de ce bas monde au profit de l’amour de l’au-delà !

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 672Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>