«

»

oct
10

N’oublie pas qu’ALLAH est Omniprésent

Bien que cela puisse être connu de tous, il est possible “d’oublier” qu’ALLAH Ar-Raqib (Celui qui nous surveille) est le parfait observateur de toutes choses. C’est Lui, Le Créateur des cieux & de la terre ainsi que tout ce qu’elle contient. Néanmoins, cela n’empêche pas Ses serviteurs de commettre des péchés. Il est donc important de comprendre comment faire pour garder constamment à l’esprit l’omniprésence du Digne de louanges, ALLAH Le Très Haut, mais aussi quelle est la récompense pour les croyants de savoir qu’ALLAH L’Omniscient observe Ses serviteurs.

ALLAH est Celui qui sait tout :

ALLAH est savant de toutes choses Il est Al-’Alim. La servante d’ALLAH sachant qu’ALLAHعز وجل  L’observe, Il la raffermira & la protégera.

L’Imam Ibn Al Qayim a dit à ce propos que le fait de savoir qu’ALLAH عز وجل nous observe passe par trois choses :

  • Faire devancer ce qu’ALLAH a révélé avant toute chose

  • Glorifier & immensifier ce qu’ALLAH aura glorifié & immensifié

  • Négliger ce qu’ALLAH aura négligé

Souvent, il peut arriver que l’on pense être seule dans un endroit, à l’abri de tous les regards. Cependant ALLAH Le Très Haut nous informe que cette idée est erronnée, en effet, Il dit dans le Noble Coran : “Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.” [ Sourate Al Mujadalah – verset 7 ]

C’est la raison pour laquelle les croyantes se doivent de craindre ALLAH L’Exalté en tous lieux & à chaque instant.Aussi, il existe une belle métaphore employée pour décrire l’Omniscience du Très Haut : “la nuit, sous un rocher noir, une fourmi noire qui marche, ALLAH Le Très Haut entend ses pas”.

Ainsi, lorsqu’un jour la musulmane pense être seule, qu’elle cesse de penser cela, car rien n’échappe au regard d’ALLAH L’Omniscient !

Le fait que la croyante sache qu’ALLAH L’Exalté l’observe à chaque instant lui permet de s’abstenir de commettre toute mauvaise action pour ne pas encourir la colère d’ALLAH Le Très Haut. En obéissant à Son Seigneur avec sincérité, elle se rapproche de lui, & obtient Sa satisfaction. ALLAH le Seigneur des mondes est Reconnaissant envers Ses serviteurs, il n’y a pas une bonne action sincère que le musulman effectue sans qu’ALLAH Le Pourvoyeur lui octroie une récompense. Cette récompense peut être perçue dans la vie d’ici-bas comme dans l’au-delà. Et la récompense est proportionnelle à l’oeuvre effectuée.

Les Servantes d’ALLAH se prémunissent de l’hypocrisie :

ALLAH L’Exalté a mentionné dans le Saint Coran le comportement des hypocrites :

Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allah) n’agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font.” [ Sourate An-Nissa – verset 108 ] ALLAHعز وجل  a donc informé les croyantes que quoi qu’elles fassent, Il le sait & qu’un tel comportement est inutile. Par ailleurs, ALLAH Le Très Haut dit dans le Noble Coran :  » Ne vois-tu pas ceux à qui les conversations secrètes ont été interdites ? Puis, ils retournent à ce qui leur a été interdit, et se concertent pour pécher, transgresser et désobéir au Messager. Et quand ils viennent à toi, ils te saluent d’une façon dont Allah ne t’a pas salué, et disent en eux-mêmes : « Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ? » L’Enfer leur suffira, où ils brûleront. Et quelle mauvaise destination !  » [ Sourate Al Mujadalah - verset 8 ] Ce verset prouve que les hypocrites ne trompent qu’eux-mêmes et qu’elles n’auront aucun autre refuge que l’Enfer au Jour de la Résurrection.

Les musulmanes pieuses maîtrisent leurs passions :

Après avoir évoqué le fait que la musulmane devait absolument s’écarter de tout comportement hypocrite, il est important d’aborder le contrôle qu’elle doit avoir sur son âme instigatrice au mal. A ce sujet, Ibn Qayim Al Jawziya a dit : « Et quand tu te retrouves seul dans l’obscurité, Et que ton âme t’appelle à commettre des péchés. Aies honte du regard d’Allah, et dis (à ton âme) : Celui qui a crée l’obscurité me voit. » La femme musulmane ne considère pas le regard de son Seigneur comme le moins important ! Au contraire, elle entreprend chaque chose en vue de la satisfaction d’ALLAH  L’Exalté.

Les croyantes ont un excellent exemple écrit dans le Coran : l’histoire du Prophète Yûsûf. Le Prophète Yûsûf – que la Paix soit sur lui – a enseigné aux jeunes musulmans comment faire précéder la satisfaction d’ALLAH L’Exalté avant toute chose. Malgré son immense beauté et son jeune âge, il – que la Paix soit sur lui –  n’a pas cédé à la situation délicate à laquelle il était confronté en invocant Son Seigneur afin qu’Il le protège contre la fornication.

La crainte d’ALLAH عز وجل lui a permis de maîtriser ses sentiments, sa crainte pieuse l’a aidé à surmonter cette rude épreuve Subhana ALLAH ! Ce récit est évoqué dans la sourate éponyme (n°12), et particulièrement à partir du verset 33.

Enfin, il existe sept catégories de personnes qu’ALLAH عز وجل placera sous Son ombre et parmi elles : un homme appelé par une belle femme d’un haut rang à qui il répondra : “Je crains ALLAH”. Quelle belle récompense pour avoir patienté dans cette dunya ! Cet homme sera ombragé par l’ombre qu’ALLAH Le Tout Puissant aura créée, au jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne !

La récompense d’ALLAH envers celles qui Le craignent en permanence :

Finalement, il n’y a pas un acte d’obéissance qu’une servante d’ALLAH fait pour Lui sans qu’Il ne lui accorde une récompense. Néanmoins, un hadith exprime la colère d’ALLAH Le Tout Puissant face aux personnes qui ont été faibles dans la vie d’ici-bas. Effectivement, Ibn Majah rapporte que l’Envoyé d’ALLAH – عليه الصلاة و السلام- a dit : “Certes, je connais des personnes de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec une quantité de bonnes actions semblables à la montagne de Tihama Bida ; Allah Grand et Puissant, les réduira en poussières éparpillées.” Thawban dit alors : « Ô Prophète ! Décris-nous les et dévoile-nous les, afin que nous ne soyons point parmi eux par ignorance de notre part « . Il répondit -عليه الصلاة و السلام - : « certes, ce sont vos frères, ils sont de votre origine, ils prient la nuit comme vous le faîtes, mais ce sont des personnes qui lorsqu’elles sont seules face aux interdits d’ALLAH, ils les transgressent ». La désobéissance envers son Seigneur peut entraîner la nullité de toutes les bonnes actions de la musulmane au Jour de la Résurrection !

A contrario, celle qui s’éloigne de tout péché & de toute désobéissance sera parmi les heureuses ici-bas & dans l’au-delà. En effet, le fait de prendre conscience qu’ALLAH nous voit tout le temps est un bienfait pour al ‘abd (l’adorateur). En effet, Ibn Mas’oud, avant son entrée en Islam a dit :  » Un jour, alors que je faisais paître mes moutons, je vis deux hommes d’âge mûr venir dans ma direction. Une fois devant moi, l’un d’eux me dit, après m’avoir salué : “Ô jeune garçon, veux-tu nous traire un peu de lait afin d’étancher notre soif ?” Je répondis: “Je ne peux pas le faire, les brebis ne sont pas à moi. Je ne fais que les garder.” Le même homme me dit alors : “Montre-moi une brebis en mesure de s’accoupler mais que le mâle n’a pas encore approché.” Je lui montrai une petite brebis qu’il prit entre ses mains. Il essuya ses mamelles de sa main en invoquant ALLAH, et voilà que ces dernières s’enflèrent et du lait se mit à se déverser en abondance. Le deuxième homme apporta une roche creuse pour recueillir le lait. Ils burent tous les deux puis me donnèrent à boire. A la fin, l’homme qui avait fait traire la brebis dit à la mamelle : “Reprends ta forme première !” Et je la voyais rétrécir jusqu’à reprendre sa première forme. Je lui dis alors : “Enseigne-moi les paroles que tu viens de prononcer.” Il me répondit : “Tu es un jeune garçon initié.” Les deux hommes étaient le Messager d’ALLAH et son compagnon Abû Bakr.”

Avec la permission du Très Haut, l’invocation du Prophète – عليه الصلاة و السلامa permis à Ibn Mas’ud d’être l’un des compagnons les plus savants Subhana ALLAH !

En conclusion, obéir fermement à الله عز وجل ne conduit qu’au bonheur ici & dans l’au-delà. Et comment en pas Lui obéir avec tous les bienfaits qu’Il nous a donnés ? N’a-t-Il pas dit dans le Saint Coran que si l’on cherchait à compter Ses bienfaits sur nous, nous ne saurions les dénombrer ? Glorifions ALLAH Le Très Haut et obéissons Lui à chaque instant, car Il est Le Clairvoyant et Le Digne de louanges.

 

Et ALLAH sait mieux. 

Page en relation :

One comment on “N’oublie pas qu’ALLAH est Omniprésent

  1. Annonyma on said:

    BarakAllahou fikom!!! qu’Allah vs récompense par le paradis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 663Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>