«

»

fév
20

Article 8: Qui peut faire dawah?

 

Mes frères et sœurs, on vous retrouve pour continuer cette noble série, intitulé La dawah est une science. Après avoir parlé de la sincerité, on se doit de se renseigner sur les règles de cette adoration avant de pouvoir la mettre en pratique.

Allah a dit dans sourate Mohammed S47 V19 :Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché

 Allah exalté soit-Il a d’abord commencé par la science, avant de parler d’une action. Et ainsi doit être notre mode de vie. Renseignons nous donc sur les règles concernant la dawah.

Dans cet article, on va s’attarder sur qui peut faire dawah.

Pour commencer, on rapporte le hadith suivant afin de rappeler l’obligation d’ordonner le bien et d’interdire le mal.

Abou Saïd Al Khoudouri, le prophète paix et bénédiction soient sur lui : « Que celui d’entre vous qui voit une chose blâmable qu’il la corrige avec sa main, s’il n’est pas capable, avec sa langue, s’il n’est pas capable, qu’il le désapprouve en son for intérieur et ceci est le plus bas degré de la foi »rapporté par Mouslim.

Ainsi, on voit que c’est une obligation personnelle pour chaque musulman d’ordonner le bien et d’interdire le mal et cela, selon ses capacités. Cependant, les musulmans rentrent dans des extrêmes, alors que nous sommes une communauté de juste milieu conformément à la parole d’Allah. Certains d’entre eux ne se soucient pas des péchés que leurs entourages font, et d’autres vont blâmer des musulmans alors qu’ils ne font pas d’actes répréhensibles ou interdits.Ce problème sera soulevé dans l’article La modération dans la dawah incha’Allah.

Dans cette partie, Nous voulions souligner le fait que des frères disent qu’ils n’ont pas le niveau de faire la dawah ou encore d’autres qui pensent que pour parler, il faut obligatoirement une recommandation (tazkia).

 Avant de faire la dawah, on dit qu’il est obligatoire d’apprendre la science et de façon sure et certaine. Une fois qu’on a appris la science, qu’on la mise en pratique, on se doit de la transmettre. Il n’est pas obligatoire d’être un savant, d’avoir appris le Coran en entier, sahih Al Boukhari ou sahih Mouslim. Il suffit d’apprendre un verset ou un hadith correctement, avec son explication, et de l’avoir appliqué pour le transmettre et ceci est l’avis des grands savants de notre communauté.

Il existe une autre catégorie de musulmans.On les  rencontre assez fréquemment, ces personnes disent : « je ne peux faire dawah, je me sens hypocrite ».

Nous répondons à ceux-là, vous devez vous repentir des actes de désobéissance et mettre vos frères en garde contre eux. Il ne vous est pas permis ni de perpétuer les actes de désobéissance ni de ne pas donner de bons conseils à vos frères. Car agir ainsi reviendrait à commettre une double désobéissance. Vous devez vous repentir à Allah de tout cela tout en donnant des conseils à vos frères. Dans ce cas, vous ne serez pas un hypocrite, même si vous vous retrouvez dans une situation qu’Allah a désapprouvée et dont Il a critiqué l’auteur en ces termes.

Allah a dit dans sourate As saff S61 V3 :C’est une grande abomination auprès de Dieu que de dire ce que vous ne faites pas

Ou encore dans sourate Al baqarah, S2 V44 :Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ?

 

Nous disons pour conclure que chaque musulman, maîtrisant un sujet, peut et se doit de le transmettre, sans forcément avoir une recommandation ou se freiner.

De plus, sachez que le diable, parmi ses stratagèmes, souhaite vous écartez des actes d’adoration et plus particulièrement ceux qui vous paraissent vains alors qu’ils sont énormes. La religion est simple, ne la compliquons pas. De plus, ne négligez aucun acte d’obéissance ! Il se peut que vous rentriez au paradis et que ça soit un acte dénué de valeur à vos yeux mais énorme auprès d’Allah qui fasse basculer la balance !

Ne pensez pas que c’est grâce à vos prières, ou à votre science que vous allez entrer au paradis ! Certes, cela compte et est énormément important mais il se peut que la plus petite des actions, pourvues qu’elle soit faite avec sincérité, ce soit elle qui vous fasse entrer au paradis. Ainsi, n’hésitez pas à faire la dawah, même si pour vous ça vous parait rien, ou alors perdu d’avance. On ne sera pas jugé par le résultat mais par l’effort qu’on a fourni.

Allah est Le plus savant.

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 847Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>