«

»

juin
14

Une nouvelle éclipse lunaire à venir

Salamou  ‘aleykoum,

Mecredi 15 Juin aura lieu un événement astronomique rare qui démontre la puissance du Créateur: une éclipse lunaire totale. Beaucoup vont se renseigner sur ce qu’il faut faire pour se protéger les yeux et à quel moment son observation est la plus propice ,ce qui est en soit une bonne initiative mais qu’en dit notre religion ?

Quand aura-t-elle lieu exactement?

L’éclipse aura donc lieu mercredi 15 Juin et sera visible par la moitié du globe. Mais avant tout qu’est-ce que c’est? C’est le moment où la lune rentre exactement dans l’ombre de la Terre, ainsi la lune prendra une couleur rouge cuivrée pendant ce laps de temps. Aucune précaution particulière pour les yeux n’est à prendre. En France elle sera visible aux environs de 22h10, c’est-à-dire après la prière du maghreb.

Comment le prophète Salla Allahou aleyhi wa salam réagissait-t-il pendant une éclipse?

Je vais laisser la parole à Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (hafithahou Allahou wa ra’ah ):

 » Les éclipses solaires et lunaires font partie des signes d’Allah dont Il se sert pour faire peur à ses serviteurs et leur rappeler par leur biais certains aspects du jour de la Résurrection : «Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, » (Coran,81 :1,2,3 ) «Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis. » ( Coran,76 : 7,8,9). Voilà ce qui est susceptible de faire peur.

De par sa grande crainte d’Allah, le Prophète Salla Allahou aleyhi wa salam sortit paniqué croyant que l’éclipse qui venait de se produire signifiait l’arrivée de l’heure de la fin du monde. Ceci était dû à la forte présence dans son esprit du souvenir de la venue de l’Heure et de la crainte qu’elle lui inspirait.

Quant à nous, nous en sommes si distrait que la plupart d’entre nous ne voit dans l’éclipse qu’un phénomène naturel pour lequel ils portent des lunettes (spéciales ), utilisent des caméras ou appareils de photographie et se contentent de l’explication scientifique profane du phénomène et perdent de vue ce qu’il y a derrière tout cela, notamment le rappel de l’au-delà.

Ce comportement dénote une dureté de cœur, un manque d’intérêt pour l’au-delà, une faiblesse de la crainte de l’avènement de l’Heure et une ignorance des visées de la législation musulmane, notamment ce qui a été rapporté du Prophète Salla Allahou aleyhi wa salam comme sa panique à l’arrivée d’une éclipse solaire ou lunaire.

Au moment des éclipses, les Compagnons se mettaient à prier avec une telle concentration que si l’événement annonçait la fin du monde, il ne les détournerait pas et ils n’auraient rien perdu à cause de leur prière. Bien au contraire ils ont obtenu une énorme récompense. »

Quelques précisions sur la prière à effectuer

Comme on vient de le voir le prophète sala Allahou aleyhi wa salam réunissait ses compagnons pour invoquer Allah et effectuer la prière en groupe jusqu’à la fin de l’éclipse et ne se contentait pas de contempler cet astre. En effet, dès le début de l’éclipse le prophète sala Allahou aleihi salam a demandé à Bilal radhi Allahou anhou d’appeler les gens à la prière en disant « Assalatou jami’a, assalatou jami’a » (la prière en groupe, la prière en groupe). Il effectuait ensuite deux longues unités de prière à voix haute  qui contenait 4 inclinaisons, comme on va l’expliquer:

D’abord les gens s’alignent comme pendant une prière obligatoire et l’imam entre en prière.  L’imam doit ensuite réciter à haute voix la sourate « al fatiha » (l’ouverture) et il récite ensuite une longue sourate. Puis il fais l’inclinaison, ensuite il se relève et dit « Sami’a Allahou limen hamidahou » mais il ne se prosterne pas et lit une seconde fois « al fatiha » et récite une sourate plus courte que la précédente, puis il s’incline, se relève et dit « Sami’a Allahou limen hamidahou » et se prosterne. Après la première prosternation il s’assoie puis se prosterne une seconde fois et ensuite se relève pour la deuxième unité de prière. On recommence de la même manière que la prière unité de prière avec deux inclinaisons, deux prosternations et en ajoutant le « tashahud » après la deuxième prosternation et on clôture la prière avec le salam. La prière doit durer tout le temps de l’éclipse c’est-à-dire de 22h12 jusqu’à 23h02 in cha Allah

Revivifions ainsi la tradition prophétique, prévenez l’imam de votre mosquée pour qu’il accomplisse cette prière en commun après le maghreb in cha Allah ou effectuez la seule si ce n’est pas possible et avertissez vos proches pour qu’ils en fassent de même…

WAllahou ta’ala Allam.

 

Pour plus d’explications voilà deux conférences à écouter de Cheikh Bechir et de son élève Mehdi, la première en arabe et la deuxième en français sur le thème de l’éclipse:

Salat al kousouf wal istisqa
La prière de l’éclipse et la prière de demande de pluie

Page en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 670Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>